seine-maritime
Assistant territorial socio-éducatif – Côtes d’Armor, octobre 2022
Un « éco-compteur » pour mesurer la fréquentation en forêt
Rouen dématérialise l’entretien professionnel
La métropole Rouen Normandie fait sa COP 21
Avec l’accord de Rouen, Frédéric Sanchez, président de la métropole de Rouen Normandie, veut embarquer les communes, les entreprises et les habitants dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Développer un réseau de chaleur par le financement participatif
Rouen lance une levée de fonds d’un million d’euros pour le financement de deux chaufferies bois-énergie, un dispositif qui allie énergies renouvelables locales et implication de la population.
Un projet d’énergie renouvelable grâce à l’épargne des habitants
La commune de Malaunay financera sa prochaine toiture photovoltaïque grâce à des particuliers lui prêtant chacun entre 50 et 2 000 euros. L’opération, qui couvre le tiers de l’investissement, a été bouclée en dix jours.
Végétaliser ses rues avec les habitants
Le ton est à verdir les villes grâce à l’implication des habitants sur leurs pieds d’immeuble et leurs rues. Un dispositif peu onéreux à mettre en place, efficace pour l’esthétique de la commune, mais aussi, et peut-être surtout, pour développer le lien social et réduire les incivilités.
Les nouvelles berges redonnent vie à la Seine
L’aménagement des quais sud de Rouen a permis de transformer cette zone de stationnement en un espace de promenade où il fait bon vivre, alors que la Seine était auparavant une frontière au cœur de la ville.
Après une « défusion », une commune conteste en justice le montant de sa DGF
La commune de Bois-Guillaume en Seine-Maritime conteste devant le tribunal administratif de Rouen le mode de calcul de sa dotation globale de fonctionnement (DGF) pour l’année 2014. Ce litige l’oppose aux services de l’Etat depuis la « défusion » de la commune.
Cure de rigueur en Seine-Maritime
La nouvelle majorité de droite du conseil départemental entend tailler dans les dépenses.