BMJ Ratings, en partenariat avec l’Association des Maires de Grandes Villes de France et le Comité 21, publie une étude intitulée « Le développement durable dans les grandes villes et grandes agglomérations en 2010 ».
Les principaux enseignements portent essentiellement sur les actions locales relatives aux dispositions de la loi Grenelle 2 et en particulier sur les politiques énergétiques territoriales. Ainsi, 68 % des grandes villes et agglomérations interrogées déclarent avoir lancé un plan climat énergie, mesure phare du Grenelle 2 qui sera bientôt obligatoire pour toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants, et 29 % d’entre-elles déclarent en avoir en projet.
En matière d’énergie renouvelable, cette enquête révèle que les métropoles régionales soutiennent principalement :
- la filière solaire – thermique et/ou photovoltaïque – (83 %),
- Viennent ensuite la filière bois (67%),
- la biomasse (58%),
- l’éolien (33%).
En matière de performance énergétique, 50 % des villes et agglomérations interrogées précisent que les équipements construits sur leur territoire sont du niveau Bâtiment Basse Consommation. 19 % d’entre-elles déclarent s’être déjà fixées la production de bâtiments à énergie passive et 12 % la production de bâtiments à énergie positive, anticipant ainsi une réglementation encore plus ambitieuse que la loi Grenelle 2.
Sur le plan de l’aménagement du territoire, l’enquête révèle que la France semble combler son retard en matière de création d’eco-quartiers, devenus, selon l’enquête, un symbole d’aménagement durable. 60 % des grandes villes et agglomérations affirment avoir un projet en cours ou à venir.
Références