Le concours, ouvert à tous, est doté d’un prix de 50 000 euros. Les données, issues des services de transports, du cadastre, etc., constituent une matière première inédite pour, par exemple, fournir de nouveaux services géolocalisés accessibles par mobiles. « Nous sommes persuadés qu’il est possible d’encourager une dynamique entrepreneuriale autour de la création de services à valeur ajoutée à partir de la libération des données », explique Xavier Crouan, directeur de l’information et de l’innovation numérique de Rennes et Rennes métropole.
Très concrètement, les développeurs intéressés par la démarche vont pouvoir s’emparer des données (les horaires du réseau de transport, la disponibilité des bornes de vélos en libre-service, etc.) pour imaginer des services inédits, auxquels la collectivité elle-même n’a pas forcément pensé.
Pour s’inscrire et participer, il suffit de se connecter sur le site créé à cette occasion : www.data.rennes-metropole.fr. Baptisé « l’entrepôt », ce site met à disposition toute une batterie de données, issues du guide Vivre à Rennes, du SIG métropolitain, des informations transports de Keolis, l’exploitant du réseau de bus et métro rennais…
Les développeurs ont jusqu’au 1er février 2011 pour s’inscrire. A noter que parmi de nombreux partenaires publics et privés, la Caisse des dépôts soutient la démarche, à hauteur de 25 000 euros, et considère cette expérience pilote comme un véritable laboratoire à l’échelle nationale.
Thèmes abordés
Régions