En plus de cette annonce effectuée au coté de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, le conseil régional d’Alsace va tenter de développer la filière industrielle liée à ce nouveau mode de déplacement, en s’appuyant notamment sur le Pôle de compétitivité Véhicule du futur. Cette politique s’inscrit dans la continuité du soutien aux énergies renouvelables et à l’isolation, pour laquelle la région investit 1,9 million d’Euros en 2010 en aides aux particuliers.
Appel à manifestations d’intérêt mobilité électrique doté de 200.000 euros
«Deux obstacles principaux entravent le développement des véhicules électriques. Leur coût, atténué avec la prime, et le rechargement. Pour résoudre ce problème, nous lançons un “appel à manifestations d’intérêt mobilité électrique”, ouvert au public et au privé, doté d’un budget de 200 000 Euros », commente Philippe Richert, président du CRA.
Il doit faire émerger des solutions nouvelles de branchement et de rechargement, notamment le dispositif dénommé Mobitrans de la société SEW Usocome (Haguenau), qui permet de recharger la batterie en stationnant le véhicule au-dessus d’une plaque de transfert noyée dans le sol. On peut envisager des zones de recharge sur les parkings, la voirie, etc.
Autres idées, des prises sur les parkings d’hypermarché, réservés aux détenteurs de la carte du magasin, des stations de branchement communes à des zones d’activité, etc. Philippe Richert insiste toutefois sur le fait que ces aides – environ 3 millions d’Euros en 2011 – ne sont en rien contraires à la politique en faveur des transports publics, le ferroviaire représentant plus de 150 millions d’Euros cette année.
Thèmes abordés
Régions