A partir du 1er octobre 2010, les 53 salariés de la société Valorhin (filiale de la Lyonnaise et de Degrémont) ont en charge l’équipement à la place de la société SASE, filiale dédiée du groupe Veolia.
Le contrat passé entre la CUS et la Lyonnaise porte sur environ 30 millions de mètre cube par an et s’étend sur 8 ans, alors que la fourniture de l’eau potable reste à la charge du Service des eaux de la collectivité.
Parmi les points forts relevés dans l’offre retenue, la collectivité a souligné les aspects environnementaux. «Le prestataire s’engage à la sécurisation du séchage des boues, de l’optimisation des filières de traitement et de l’optimisation énergétique. Au-delà des investissements, la Lyonnaise propose des études sur la valorisation de certains composants, la filière boue, la sécurité ainsi que 8 actions concrètes en faveur de l’environnement et 5,5 millions d’euros d’investissement».
Pour le directeur régional de la Lyonnaise, Emmanuel Croc, l’offre de son groupe «a mis en avant les compétences de valorisation de la totalité des sous-produits de l’épuration, (cendres des fours d’incinération et résidus de fumée).
La production de biogaz sera doublée et la vente de l’électricité rapportera 1 million d’euros par an».
Pour le consommateur strasbourgeois, ce nouveau contrat permet une baisse de près de 30 % du tarif de l’assainissement.
Thèmes abordés
Régions