L’exploitation technique de ces chiffres, issus des rapports sur l’état des collectivités territoriales au 31 décembre 2013 (1), aurait permis de s’appuyer sur des données que l’on peut considérer comme fiables. Tout est passé au scan : emploi, temps de travail, régimes indemnitaires, formation et santé au travail.
La photographie obtenue des 1,95 million d’agents de la FPT est, techniquement, de bonne qualité : il y a du blanc, du noir… et du gris !
Panorama
En 2013, le taux d’emploi des agents en situation de handicap a atteint les 5,4 % dans les collectivités territoriales, un chiffre en augmentation depuis 2009 (4,2 %). Les absences pour raisons de santé connaissent une légère hausse par rapport à 2011, passant de 21,8 à 22,5 jours, du fait, notamment, d’un regain des absences pour longue maladie.
Mais sur ce cliché panoramique, on découvre certains détails révélateurs de marges de progression. Près de 60 % des fonctionnaires et des contractuels sur emploi permanent sont des femmes. Mais le taux de féminisation des emplois fonctionnels (7 200 estimés en 2013) ne s’élève qu’à 37 % !
Fortes disparités
A noter également que le régime indemnitaire représente 19,7 % de la rémunération totale des agents fonctionnaires et 12,8 % chez les contractuels. Là encore, on relève de fortes disparités. C’est dans les services départementaux d’incendie et de secours que la part des primes dans la rémunération est la plus élevée : 36 %.
Globalement, cette part augmente avec la taille de la collectivité ou de l’établissement. Ainsi, les agents permanents des communes et établissements communaux de moins de 20 000 habitants ont une part de prime comprise entre 19 et… 6 %.
Au-delà des chiffres, la photographie ainsi réalisée rappelle que la FPT n’est ni homogène ni parfaite. Mais aussi qu’aucune solution « simple », ou soi-disant « globale », ne permettra de la « retravailler » aisément.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Réalisés par le CNFPT et la DGCL, sous l’égide du Conseil supérieur de la FPT, avec le concours des centres de gestion Retour au texte