A la veille des Assises de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), les 4 et 5 juin à Châlons-en-Champagne, le président de l’association Bruno Bourg-Broc fait le point sur les sujets qui seront abordés pendant ces deux jours.
Quel est le message que veut faire passer la FMVM à propos de la réforme des collectivités, un des sujets phares de ces assises ?
Au cours de cet événement qui doit balayer toutes les problématiques des villes moyennes, nous évoquerons les différentes préoccupations des élus et notamment la réforme des structures territoriales. Nous exprimerons notre préoccupation quant à un véritable aménagement du territoire qui prenne en compte la place des villes moyennes. Car il ne faut pas substituer le «small is beautiful» par le «big is beautiful», bien que nous ne soyons pas opposés à la création de métropole.
Le thème de ces assises contient aussi les termes «crise» et «innovation», sous quel angle ces aspects seront-ils abordés ?
Qui dit crise, dit emploi. Nous verrons lors des assises ce que les villes moyennes peuvent développer en la matière, notamment concernant un système de formation performant adapté aux problématiques locales.
Nous parlerons aussi des finances locales dans la crise avec comme préoccupation immédiate la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement. Notre souhait est qu’il y ait une réforme de la fiscalité locale dans son ensemble.
Alain Marleix (secrétaire d’Etat aux collectivités locales, NDLR) et Patrick Devedjian (ministre de la Relance, NDLR) seront présents aux assises, donc nous aurons la possibilité nous faire entendre.
Quels autres sujets seront abordés ?
Nous évoquerons également le problème du développement durable avec les nouvelles charges qui incombent aux collectivités à la suite du Grenelle de l’environnement. Nous allons mettre en exergue, par le biais de la distribution d’une brochure, ce que nous avons fait à Châlons-en-Champagne avec l’organisation d’un Grenelle local.
Stratégie de Lisbonne, élections européennes
plusieurs actualités concernent l’Europe, pensez-vous que les collectivités sont suffisamment entendues au niveau de l’Union ?
La FMVM s’est associée à d’autres associations d’élus pour assurer une présence à Bruxelles au sein de la Maison européenne des pouvoirs locaux français. Nous voulons ainsi peser en amont des décisions européennes qui ne peuvent être prises sans l’avis des collectivités.
Thèmes abordés