67 propositions. Pas moins. C’est ce que les associations d’élus (FNCC, AMF, ADCF, ADF, France urbaine, AMRF…) réunies pour leur traditionnelle rencontre en marge du Festival d’Avignon, ont présenté, le 16 juillet 2016. Il s’agit de 67 pistes pour « renouveler collectivement, en profondeur, les politiques publiques des arts et de la culture », précisent les signataires dans leur texte d’introduction.
Ouverture du colloque avec les associations d’elu-e-s sur le thème: « les politiques publiques ont-elles failli? » pic.twitter.com/OU4YAeRwB7
— FNCC (@F_N_C_C) 16 juillet 2016
« Les politiques culturelles ont-elles failli ? »
Ces propositions découlent des conclusions des trois séminaires organisés par la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) au cours du premier semestre 2016 et intitulés : « les politiques culturelles ont-elles failli ? » Un titre choc, destiné à réveiller les consciences, après les attentats parisiens de janvier et novembre 2015, et à l’approche des prochaines échéances électorales de 2017.
A lire aussi : après l’attentat de Nice, des professionnels déboussolés
Autocritique radicale
Les élus ont été rattrapés, et confortés dans leur démarche, par la dramatique actualité du 14 juillet, à Nice. Deux jours après l’attentat survenu sur la Promenade des Anglais, les élus, tous bords confondus, ont donc, comme il y a six mois, exprimé leur « compassion », dit leur effarement devant tant d’« intolérance ». Dans une déclaration commune lue à la tribune, ils ont aussi pointé « un désastre collectif dont portent tous une part de responsabilité. »
Cette autocritique radicale martelée à plusieurs par le président de la FNCC, Florian Salazar-Martin, au cours des débats d’Avignon a d’ailleurs fait froncer les sourcils dans les rangs des professionnels de la culture. Et ceux de certains élus, comme le maire-président de l’agglomération clermontoise (PS), Olivier Bianchi, qui a réfuté l’idée ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés