C’est le point final d’une négociation qui dure depuis des mois : l’Assemblée des départements de France a finalement refusé à une large majorité les propositions du gouvernement sur la recentralisation du financement du RSA. Une décision que regrette le Premier ministre. Dans l’immédiat, les départements, qui doivent assumer toujours plus de dépenses sociales, devront se contenter d’un énième fonds d’urgence en fin d’année.
Nous vous proposons également cette semaine un long entretien avec Bruno Parent, le directeur général des finances publiques, qui s’exprime avec une prudence infinie sur les relations entre l’administration et les collectivités locales.
Sur le plan pratique, nous revenons sur les inquiétudes des maires des banlieues populaires qui dénoncent leur « précarité budgétaire » et nous vous proposons une fiche sur la lutte contre les impayés ainsi qu’un zoom sur le gros succès d’une formation en ligne sur les collectivités et la TVA. Une dispositif qui sera renouvelé dès l’an prochain sur les règles des régies de recettes et de dépenses.
Enfin, il est encore de temps de vous inscrire à notre prochaine Rencontre d’actualité, mardi 28 juin, à Montpellier, sur le thème : « Quels sont les vrais coûts des réformes territoriales ? ».
Thèmes abordés