Redéfinition des compétences, agrandissement des intercommunalités, incitation à la fusion, remise à plat de la fiscalité locale, nouvelles relations avec de puissantes collectivités comme les super-régions ou les métropoles, les dernières lois en matière de réforme territoriales ne sont pas neutres pour les finances du bloc communal, déjà mises à rude épreuve par la baisse des dotations.
En partenariat avec BPCE-Caisses d’Epargne et KPMG, avec le soutien de la ville de Montpellier et de l’Afigese, venez découvrir comment optimiser les coûts induits par la loi NOTRe dans votre collectivité, lors de la rencontre d’actualité du Club Finances de la Gazette des communes, mardi 28 juin 2016 à Montpellier, salle Pétrarque, pour retrouver des marges de manœuvre financières, réussir le changement de périmètre et accompagner l’évolution des compétences de votre territoire.
- Identifiez les coûts de la mise en œuvre de la loi NOTRe
- Découvrez comment optimiser la gestion du changement : SCDI, réforme de la DGF
- Profitez de la puissance des super-régions et des métropoles
Informations pratiques :
- Date : mardi 28 juin 8h45 à 13h30
- Adresse : salle Pétrarque, 2 place Pétrarque, 34 000 Montpellier
- Participation gratuite, dans la limite des places disponibles – inscription avec le code clubfi2016c
Pour s’inscrire, cliquez ici
Programme indicatif
8h45 :accueil des participants
9 heures : introduction par Cédric Néau, responsable du Club Finances et chef de service finances de la Gazette des communes et mot d’accueil de Christian Fina, DGF de la ville et de la métropole de Montpellier.
9h15 : Fusion, regroupement, extension des territoires : comment assurer la transition financière ?
Avec Sylvain Castellon, responsable marché Service Public de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Edouard Noël, responsable de l’animation marché secteur public des Caisses d’épargne.
9h45 : Quelle stratégie financière pour optimiser les coûts induits par les réformes territoriales ?
Par Françoise Larpin, associée directrice nationale chez KPMG secteur public.
10h45: pause
11h00 : Vers une nouvelle donne de la DGF pour le bloc communal ?
Par Luc Alain Vervish, administrateur de l’AFIGESE (Association finances, gestion évaluation des collectivités locales), Professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise.
11h45 : table ronde : « loi NOTRe, un moteur d’innovation financière ou un carcan supplémentaire ? »
Avec Christian Pina, DGS de la ville et la métropole de Montpellier, Stéphan Rossignol, maire de la Grande-Motte, Thierry Rolland, DGS de Palavas-les-Flots, Françoise Larpin, associée directrice nationale chez KPMG secteur public, Bertrand Barraud, président d’Issoire Communauté (sous réserve).
12h30 : cocktail
13h30 : fin de l’événement