Le règlement direct par le candidat de menues dépenses peut être toléré, mais il ne doit concerner que de faibles sommes.
L’article L. 52-4 du Code électoral dispose que pendant l’année précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où l’élection a été acquise, un candidat ne peut régler les dépenses occasionnées par sa campagne électorale que par l’intermédiaire du mandataire, à l’exception des dépenses prises en charge par un parti ou groupement politique. Si, pour des raisons pratiques, le règlement direct par le candidat de menues dépenses peut être toléré, ce n’est que dans la mesure où leur montant global est faible par rapport au total des dépenses du compte de campagne et négligeable au regard du plafond de dépenses autorisées fixé par l’article L. 52-11 du Code électoral (CC, n° 2001-2593, AN 20 septembre 2001, Haute-Garonne 1re circ.).
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a également précisé dans son guide du candidat et du mandataire que le candidat doit calculer ses frais de déplacement à partir du barème fiscal ou produire des factures de carburant et joindre dans tous les cas, à titre de justificatifs, la photocopie de la carte grise du véhicule utilisé (qui peut donc être personnel), ainsi qu’un état détaillé des différents déplacements indiquant l’objet, le lieu et la distance parcourue.
Domaines juridiques