À l’initiative de France Active, association nationale qui soutient l’économie solidaire, la mairie de Toulouse et la région Midi-Pyrénées ont signé le 4 juin 2009 la convention de partenariat pour la création du douzième FRIS (fonds régional d’investissement solidaire), aux côtés de la Caisse des Dépôts et de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.
Ce fonds est le premier qui associe à la fois une mairie et un conseil régional. Il est destiné à soutenir et renforcer les fonds propres des associations et entreprises régionales de l’économie solidaire, sous forme de prêt à taux bonifiés ou participation au compte courant associé, suivant un montant variant entre 5 et 60 000 euros durant 5 à 7 ans.
Le montant total du fonds est de 2,2 millions d’euros : la mairie de Toulouse y participe à hauteur de 50 000 euros ; le conseil régional Midi-Pyrénées de150 000 euros.
Associations, coopératives, entreprises d’insertion composent entre autres, le tissu de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées qui représente près de 100 000 emplois. La création de ce fonds devrait permettre, dans ce secteur, la création de 750 emplois supplémentaires.
Thèmes abordés