La visite de la grotte de Lascaux à Montignac (Dordogne), à l’occasion des 70 ans de sa découverte, par le président de la République Nicolas Sarkozy, le 12 septembre 2010 a été l’occasion de mettre en avant un joyau de l’humanité, mais aussi de confirmer le soutien de l’Etat aux projets de valorisation du patrimoine préhistorique portés par les différentes collectivités locales dans la vallée de la Vézère.
Ce territoire, qui abrite une centaine de sites préhistoriques, dont 15 inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, fait la singularité de la Dordogne. La copie grandeur nature de la grotte de Lascaux, fermée au public depuis les années 60, attire, à elle seule, 300.000 visiteurs par an, soit 10% du nombre total de touristes dans le département de la Dordogne.
Programme de la Vallée de la Vézère
Conscients de cette richesse, les collectivités et l’Etat ont signé en 2008 la convention d’application du programme de la Vallée de la Vézère, donnant le coup d’envoi à une politique coordonnée de protection et de valorisation du patrimoine préhistorique.
Elle a déjà permis la construction du centre d’accueil de la Préhistoire aux Ezies-de-Tayac-Sireuil.
Reste à terminer la réhabilitation du château de Campagne, qui sera le siège administratif du pôle international de la Préhistoire, établissement public de coopération culturelle créé par les collectivités et l’Etat pour mettre en cohérence les actions.
Un centre international d’art pariétal
Reste aussi à finaliser un projet qui tient à coeur au président du conseil général Bernard Cazeau. La collectivité a acheté 5 hectares au pied de la colline de Lascaux pour y créer un centre international d’art pariétal et y aménager de nouveaux équipements touristiques. Ce projet, qui devrait voir le jour d’ici à 2015, permettra la sanctuarisation de tout le site autour de la grotte de Lascaux, dont l’état de préservation a été mis en doute en 2009 avec l’apparition de champignons. Nicolas Sarkozy a donc promis l’aide de l’Etat pour financer l’ensemble de l’opération qui va dépasser les 50 millions d’euros.
“C’est un enjeu économique formidable car cela repose sur un tourisme intelligent. Le visiteur doit se voir proposer des guides, des trajets pour prendre la mesure des sites, sinon, il va partir sans se poser. Cela implique aussi de grouper le plus possible les offices de tourisme locaux”, conclut Jérôme Peyrat, maire de La Roque-Gajeac.
Label “grand site”
L’autre enjeu consiste à obtenir le label “grand site” sur la vallée de la Vézère. Le projet, qui mobilise les collectivités locales, l’Etat, les associations et les professionnels, a pour objectif de garantir durablement son attractivité.
Est en jeu la pérennité d’une manne financière : le tourisme représente en Dordogne 1/4 de son économie, soit un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros (sources : Comité départemental du tourisme de Dordogne).
Régions