L’éphémère conseiller sécurité a pris sa décision au lendemain de la séance du comité syndical du Sytral qui a évoqué son cas en suscitant des interrogations formulées par deux élus sur les conditions de son embauche.
« Je suis très touché par les procès d’intention sur mon recrutement au Sytral », indique Thomas Collomb dans un communiqué de presse. « Consterné par certains commentaires repris dans la presse », il souligne qu’il démissionne « pour ne pas donner prise aux calomnies qui pourraient rebondir », et précise : « j’ai tenu à ce que cette procédure se déroule sans aucune intervention particulière, et mon père, Gérard Collomb, m’avait en effet déconseillé de postuler ». Un avis qu’avait tenu à exprimer publiquement, lors du comité syndical du Sytral, le sénateur-maire (PS) de Lyon, vice-président du Grand Lyon, principale collectivité financeur du Sytral.
Lors de ce même comité, une élue (Les Verts) s’était interrogée « sur la pertinence » d’une telle nomination, tandis que que le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier (divers droite), mettait en cause « un recrutement public forcément ambigu : ça pose des questions et il n’y a pas eu de réponses sur la procédure ».
Vote à bulletin secret
La compétence de Thomas Collomb n’étant pas mis en doute – il est capitaine de police en disponibilité – un vote à bulletin secret avait été organisé sur l’embauche et s’était conclu par un soutien quasi unanime des élus du Sytral à Thomas Collomb.
Ce dernier, avec des regrets, interroge dans son communiqué : « devrais-je donc quitter Lyon pour trouver un emploi tant que mon père en est le maire ? ». Une question qui reste posée pour beaucoup de membres de la famille ou de proches des élus de l’hexagone. Le fils a-t-il fait preuve de maladresse ou de naïveté en ne suivant pas le conseil de son père qui pressentait sans doute l’exploitation possible d’un tel recrutement de proximité ? Thomas Collomb a finalement choisi, avec une certaine élégance, de se retirer d’une situation difficile en pratiquant une démission transparente, cette même transparence qui était réclamée pour les conditions de son recrutement.
Régions