Le 13 septembre 2010, les engins commenceront à détruire la salle des fêtes située place du Foirail pour laisser la place au futur musée dont la première pierre « fictive » sera posée le 20 octobre en présence de l’artiste.
Dessiné par le cabinet d’architectes catalans RCR, le musée sera composé de cinq rectangles de différentes hauteurs, sur une superficie de 6.595 m2. Le financement évalué à près de 22 millions d’euros sera assuré à part égale (4 millions d’Euros) entre L’Etat, le conseil général de l’Aveyron et la région Midi-Pyrénées, les 10 millions restants étant à la charge du Grand Rodez.
La création d’un pôle culturel
Cet équipement s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation de l’esplanade du Foirail, un espace de plusieurs hectares, aujourd’hui occupé par un parking de 500 places qui sera supprimé dès le début des travaux. « En plus du musée Pierre Soulages, nous allons construire un multiplex comprenant 9 salles de cinéma, des restaurants et des commerces, une nouvelle salle des fêtes et un parking souterrain de 400 places en remplacement de l’actuel, précise Marc Gosselin, directeur des services techniques du Grand Rodez. À terme, ces équipements associés au réaménagement des espaces publics devraient donner naissance à un nouveau centre-ville, à forte attractivité culturelle».
Après le désamiantage de la salle des fêtes, la démolition devrait être effective début octobre, puis suivront les terrassements avant le début des travaux du musée dont la livraison est attendue fin 2013.
Thèmes abordés
Régions