«On nous a roulés dans la farine depuis le début ; la concertation, c’était de la poudre aux yeux»…Le président du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) Jean-Luc Dupont ne décolère pas depuis la publication d’un décret imposant à ERDF d’avoir achevé au 31 décembre 2010 la pose de 300.000 compteurs communicants Linky dans son département et dans l’agglomération lyonnaise. Ce terme « raccourcit la période d’expérimentation du compteur d’ERDF et acte sa généralisation avant même d’avoir pu tester ses fonctionnalités en grandeur nature », poursuit-il.
En précisant « ne pas contester le principe d’un compteur communicant » mais « s’interroger sur la valeur ajoutée pour l’usager, alors que c’est lui qui paiera ». Tonalité similaire du côté des organisations de consommateurs UFC Que Choisir et la CLCV.
A la Commission de régulation de l’énergie (CRE), on se félicite de la sortie d’un décret « qui valide la démarche d’un compteur évolué », en se déclarant quand même « surpris » que le texte gouvernemental « ne prenne pas en compte la prolongation des tests préconisée par le régulateur jusqu’au 31 mars 2011 pour couvrir la période de pointe hivernale en janvier et février ».
Petit arrangement entre amis ?
Au ministère de l’Ecologie, un conseiller de Jean-Louis Borloo vante les mérites d’un compteur français appelé à devenir « un grand acteur de la compétition internationale sur les réseaux intelligents ». Il évoque « la création d’une filière industrielle et des emplois à la clé ». Et qualifie « d’absurde » le discours – notamment des collectivités locales – opposant financement du projet Linky et modernisation du réseau de distribution d’électricité, en manque notoire d’investissement : « Il faut faire les deux », clame-t-il.
Chez ERDF, on rappelle qu’une directive impose la pose de compteurs communicants et on assure qu’il n’y aura pas de dérapage dans le coût global de l’opération, que la filiale d’EDF estime toujours entre 4 et 5 milliards d’euros.
« Il ne faudrait pas que le choix de ce compteur résulte d’un petit arrangement entre amis », résume un protagoniste du dossier, pourtant favorable au projet Linky…
Thèmes abordés