La Bretagne va conserver ses huit territoires de santé de proximité, calqués sur les basins de vie et les pays (1). Ainsi en a décidé finalement l’Agence régionale de Santé, qui suit les recommandations de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie, qui avait rendu un avis en ce sens le 2 septembre.
Alain Gautron, le directeur de l’ARS, va prendre un arrêté qui va transformer les huit secteurs sanitaires actuels en territoires de santé, conformément à la loi Hôpital, patients santé et territoire (HPST). L’ARS avait organisé une consultation à partir de trois scénarios : le maintien du découpage actuel, l’adoption d’une structure départementale (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine), ou un découpage à 5 territoires (les quatre départements plus le centre-Bretagne).
La spécificité de ce dernier territoire est toutefois prise en compte dans le découpage retenu, puisque l’hôpital de Carhaix, menacé de fermeture en 2008, est rattaché à celui de Brest.
Cette décision devrait satisfaire les collectivités locales, et notamment le conseil régional, qui s’était prononcé en faveur du maintien des huit territoires, au nom de l’efficacité et de la proximité.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Les huit territoires de santé bretons :
- Brest - Morlaix - Carhaix
- Quimper - Châteaulin
- Lorient - Hennebont
- Vannes - Auray
- Rennes - Redon - Fougères - Vitré
- Saint-Malo - Dinan
- Saint-Brieuc - Lannion - Guingamp
Loudéac - Pontivy Retour au texte