La prochaine étape verra la consultation de l’ensemble du personnel concerné à propos des aménagements proposés par le premier adjoint au maire, Robert Herrmann, pour améliorer le fonctionnement des mairies de quartier. « Nous avons travaillé sur des aménagements d’horaire et d’organisation, sur des fiches de poste pour faciliter le développement de carrière d’agents jusque-là bloqués au cadre C, et prévu deux embauches », a-t-il confirmé lundi 6 septembre.
Selon la CGT, ces propositions restent insuffisantes pour résoudre les difficultés des agents, « soumis à des pressions de plus en plus fortes » notamment de la part du public. Le syndicat réclame 5 créations de postes pour épauler les effectifs, qui demeurent à un horaire de 34 h hebdomadaire.
Le résultat de la consultation reste incertain. « Nous pensons logique de la part de l’employeur d’entrer en relation directe avec les salariés », explique Robert Herrmann. « Cela ne remet pas en cause l’agenda social, le système de négociations constantes que nous avons établi avec les syndicats », insiste-t-il.
Le premier adjoint redoute que les tensions sociales existant au plan national ne viennent tendre le climat local, même si aucun autre front n’est pour l’heure annoncé au sein des 7 500 agents de la Communauté urbaine de Strasbourg.
Thèmes abordés