40 000 euros c’est la somme que la mairie de Toulouse est prête à débourser pour racheter la licence d’une brasserie toulousaine centenaire, le Bibent, située sur la place du Capitole.
L’élue en charge du commerce, Isabelle Hardy, a été auditionnée le 9 juin par le tribunal de commerce de Montauban en charge du dossier. La fermeture de cette brasserie très renommée à Toulouse, un établissement classé du début du siècle, a créé la polémique dans la ville rose. La mairie a rapidement fait part de sa volonté de préserver cette activité de restauration sur la place du capitole et d’éviter un transfert d’activité au plus offrant, à une société de banque ou d’assurance.
« Faute de bénéficier de droit de préemption, la mairie souhaite de cette manière garantir la pérennité de l’activité de restauration du fonds de commerce, explique Isabelle Hardy, en sachant que le propriétaire du fonds de commerce qui a également déposé une offre, s’est engagé solennellement à conserver l’activité ». En parallèle, la municipalité de Toulouse, qui souhaite avoir un rôle plus actif en matière d’urbanisme commercial, a mis en place depuis février 2009 la Conférence du Commerce et de l’Artisanat, une institution paritaire qui, entre autres, réfléchi à l’harmonisation des enseignes commerciales sur le territoire communal.
Thèmes abordés