La direction générale des finances publiques publie les premiers résultats 2008 des finances publiques indiquant une augmentation des dépenses de 2,8% et des recettes de 3,1% par rapport à 2007 pour l’ensemble des collectivités locales et des groupements à fiscalité propre.
En attendant les comptes définitifs, ces premières estimations situent les dépenses et les recettes globales au même niveau à 214 milliards d’euros.
Cette direction publie également des documents relatifs à chaque niveau de collectivité. Celui concernant les communes rapporte une certaine stabilité tant des recettes que des dépenses. Toutefois, «si les dépenses et recettes de fonctionnement poursuivent leur progression à un rythme voisin de celui de l’exercice précédent, les emplois et ressources d’investissement enregistrent une baisse sensible par rapport à 2007», est-il indiqué.
La masse totale des budgets principaux des groupements à fiscalité propre s’élève à 33,4 milliards d’euros, en progression de 2,9% par rapport à 2007. «Les recettes fiscales (64%) et les dotations de l’État (26%) constituent toujours les principales ressources de fonctionnement» de ces groupements, note le volet sur les intercommunalités.
Départements et régions
Les départements quant à eux enregistrent des charges et des produits de fonctionnement respectivement en augmentation de 6,6% et de 3,6%. L’évolution des charges «est principalement due à la hausse des frais de personnel et à celle des subventions et contingents», considère la direction générale des finances publiques.
Les emplois d’investissement progressent de 1% tandis que les ressources évoluent de + 2,3%.
Enfin, la partie relative aux régions relève une hausse des charges de fonctionnement de 8,2% et des produits de fonctionnement de 6,6%. L’augmentation des charges s’explique principalement par l’explosion des frais de personnels (+ 47% à 2,3 milliards d’euros) due au transfert des Tos.
Par ailleurs, les emplois d’investissement augmentent de 4,1% en 2008 pour atteindre près de 9,5 milliards d’euros.
Thèmes abordés