A la suite de la décision de l’office de tourisme de Sarlat-la-Caneda (Dordogne) de gérer seul les réservations pour l’hébergement sur son territoire, les membres du conseil d’administration et du bureau de la centrale de réservation Destination Périgord noir (DPN) ont décidé, le 27 juillet 2010, de démissionner collectivement.
Sans Sarlat, il n’y a plus d’avenir. A quoi bon continuer, si un leader décide de fonctionner tout seul. Les 14 autres offices du tourisme, tous petits, ont besoin d’un réseau pour exister. Ils ne peuvent pas assumer seul leur promotion explique Olivier Léger, président de DPN.
La décision de DPN, composé de 21 membres (dont sept socioprofessionnels, sept élus et sept offices de tourisme), met fin à une crise latente depuis mars dernier. A cette date, les acteurs du tourisme décident de regrouper la centrale de réservation DPN et le Pays d’accueil touristique (PAT), responsable des grandes orientations stratégiques et chargé d’optimiser les outils (brochures, dossier de presse, etc.), pour rendre plus lisible l’entité Périgord noir. A cette occasion, il est proposé de revoir le montant versé à l’office de tourisme de Sarlat-la-Caneda pour compenser les pertes de recettes. En effet, 91% des réservations passent par le site de l’office de tourisme de la commune.
La négociation autour du montant de l’indemnité s’est soldée par un échec. Faute d’accord, Sarlat-la-Canéda, commune la plus importante du territoire du Pays du Périgord noir et locomotive touristique, avec près de 2 millions de touristes par an, a préféré se retirer. Les socioprofessionnels quittent DPN. On a constaté notamment une perte de 40 propriétaires de meublés par an. Il est donc urgent de revoir la stratégie, explique Pascal Bureau, président de l’EPIC office de tourisme de Sarlat-la-Caneda.
En 2011, Sarlat-la-Caneda éditera ses propres brochures et se déclare prête à mettre à disposition des autres offices de tourisme sa propre centrale de réservation.
La centrale de réservation Destination périgord noir a été créée en 2006 au niveau du Pays du Périgord noir (146 communes ; 77 782 hab.) pour coordonner la politique touristique. Elle avait regroupé 15 offices de tourisme, dont celui de Sarlat-la-Caneda.
Thèmes abordés
Régions