Missions de l’assistant territorial d’enseignement artistique
L’assistant d’enseignement artistique (AEA) exerce ses missions dans l’une de ces 4 spécialités :
- musique,
- art dramatique,
- arts plastiques,
- danse.
Il assure un service de 20 heures par semaine.
Ce fonctionnaire territorial appartient au cadre d’emplois culturel de catégorie B des assistants territoriaux d’enseignement artistique. Celui-ci comprend 3 grades.
- Les assistants d’enseignement artistique (les fonctionnaires du 1er grade) assistent les enseignants des disciplines artistiques. Ils peuvent notamment être chargés de l’accompagnement instrumental des classes.
- Aux deux grades supérieurs, assistants EA principaux de 2e ou de 1re classe, ils ont des tâches d’enseignement et apportent une assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique, de danse, d’arts plastiques ou d’art dramatique.
Devenir assistant territorial d’enseignement artistique
- Le 1er grade, assistant d’enseignement artistique est accessible par concours externe (niveau bac), interne ou 3e concours, ou par mutation ou détachement (intégration directe, intégration après détachement)
- Le 2e grade, assistant d’enseignement artistique principal 2e classe est accessible par concours externe (bac+2), interne ou 3e concours, ou par mutation ou détachement (intégration directe, intégration après détachement). Pour la danse, concours externe uniquement.
- Le 3e grade, assistant d’enseignement artistique principal de 1re classe, n’est accessible qu’aux fonctionnaires, par l’avancement ou par la mobilité (mutation, détachement).
Devenir assistant d’enseignement artistique (1er grade) par concours
- Concours externe sur titres avec épreuves, ouvert aux candidats titulaires des titres et diplômes listés dans le décret n°2012-1019 (annexe 1 pour la musique ; annexe 2 pour l’art dramatique ; annexe 3 pour les arts plastiques).
- Concours interne
- Troisième concours
Devenir assistant territorial d’enseignement artistique principal de 2e classe (2e grade) par concours
- Concours externe, interne et troisième concours dans chacune des spécialités « musique », « art dramatique » et « arts plastiques ».
Pour la spécialité « danse », le concours de recrutement consiste en un concours externe.
Tous ces concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Devenir assistant d’enseignement artistique par détachement
Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou cadre d’emplois classé dans la catégorie B ou de niveau équivalent peuvent être détachés, puis, le cas échéant, intégrés. L’intégration directe est aussi possible.
Les candidats au détachement ou à l’intégration directe dans la spécialité danse doivent justifier des diplômes mentionnés.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’assistant territorial d’enseignement artistique
Après un concours
Les lauréats sont inscrits sur la liste d’aptitude. Ils doivent ensuite rechercher leur poste/emploi auprès des employeurs locaux (spécificité de la fonction publique territoriale : les lauréats ne sont pas affectés directement à un poste). Une fois recrutés, ils sont nommés stagiaires par l’autorité territoriale pour une durée de 1 an. Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration de 10 jours.
La titularisation intervient à la fin du stage, par décision de l’autorité territoriale, au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration de 10 jours établie par le Centre national de la fonction publique territoriale. A titre exceptionnel, le stage peut être prolongé de 6 mois.
Formations statutaires obligatoires
- Dans un délai de 2 ans après leur nomination ou leur détachement : formation de professionnalisation au premier emploi.
- A l’issue des 2 ans : formation de professionnalisation tout au long de la carrières.
- Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité : formation de 3 à 10 jours, dans les 6 mois à compter de leur affectation.
Carrière de l’assistant territorial d’enseignement artistique
Avancement d’échelon
- Le grade d’assistant d’enseignement artistique comprend 13 échelons (durée de carrière totale : 30 ans).
- Le grade d’assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe comprend 13 échelons (durée de carrière totale : 30 ans).
- Le grade d’assistant d’enseignement artistique principal de 1re classe comprend 11 échelons (durée de carrière totale : 24 ans).
Avancement de grade
Les avancements de grade sont prononcés après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire.
Pour atteindre le grade d‘assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe, l’assistant du 1er grade doit :
- réussir un examen professionnel et avoir atteint le 4e échelon de son grade, et justifier d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emplois de catégorie B ou de même niveau ou bien,
- ou bien, sans examen professionnel, justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6e échelon de son grade et d‘au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emplois de catégorie B ou de même niveau.
Pour accéder au grade d’assistant d’enseignement artistique principal de 1re classe, l’assistant du 2e grade doit:
- réussir un examen professionnel, avoir atteint le 5e échelon de son grade et justifier d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emplois de catégorie B ou de même niveau ;
- ou bien, sans examen professionnel, justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6e échelon de son grade et d’au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emplois de catégorie B ou de même niveau.
A noter : le nombre maximum de fonctionnaires pouvant bénéficier d’un avancement de grade est déterminé par un taux de promotion à l’effectif des fonctionnaires qui remplissent les conditions requises. Ce taux de promotion est fixé par l’assemblée délibérante, après avis du comité technique paritaire.
Rémunération de l’assistant territorial d’enseignement artistique
Salaire brut mensuel au 1er février 2017
Traitement indiciaire brut : de 1 823 euros environ en début de carrière à 2 730 euros environ en fin de carrière. A ce salaire de base, s’ajoutent le régime indemnitaire et, le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions.
Nouvelle bonification indiciaire
Une NBI est versée aux fonctionnaires de catégorie B assurant les fonctions de maître d’apprentissage agréé au sens de la loi.
Régime indemnitaire
Les assistants territoriaux d’enseignement artistique peuvent percevoir :
- une indemnité de suivi et d’orientation des élèves, avec part fixe et part variable,
- des indemnités horaires d’enseignement pour service supplémentaire régulier et irrégulier,
- une prime spéciale en cas de réalisation d’au moins 3 heures supplémentaires régulières,
- une prime d’entrée dans le métier.
Les assistants territoriaux d’enseignement artistique sont exclus du RIFSEEP. Cette situation sera réexaminée au 31 décembre 2019.
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Références
- Décret n°2012-1019 du 3 septembre 2012 : organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux d’enseignement artistique
- Décret n°2012-437 du 29 mars 2012 : statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique.
- Décret n°2010-329 du 22 mars 2010 : dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B
- Décret n°2010-330 du 22 mars 2010: échelonnement indiciaire applicable aux membres des cadres d’emplois régis par le décret n° 2010-329