Le président de l’agglomération de Montpellier, Georges Frêche, a créé la surprise en annonçant, le 9 juillet, la réalisation prcchaine d’une 4ème ligne de tramway. Baptisée le « Ring », cette boucle de 8,2 km, qui encerclera le centre de Montpellier, entrera en service en avril 2012, en même temps que la ligne 3.
Sa réalisation n’entraînera pratiquement pas d’investissements supplémentaires en termes d’infrastructures. La nouvelle ligne agrègera deux méandres enlevés aux lignes 2 et 3, dont les tracés seront ainsi rendus plus directs. « Nous réfléchissions à cette liaison depuis le lancement de la ligne 2, révèle Robert Subra, vice-président de Montpellier Agglomération et président de TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier). Il a d’abord fallu vérifier sa faisabilité technique : nous devions nous assurer qu’il serait possible de faire passer trois lignes sur les mêmes rails dans certaines sections. »
17 arrêts et 10 points de correspondance, 14.000 voyageurs/jours
La création du « Ring » nécessitera deux interconnexions supplémentaires, qui seront réalisées cet été. La nouvelle ligne comportera 17 arrêts et 10 points de correspondance. Elle devrait transporter à terme 14.000 voyageurs/jour. Les 8 rames qui la parcourront seront prises sur les lignes 1et 2 et sur une tranche optionnelle du marché de la ligne 3. Elles seront unifiées par un habillage spécifique, conçu par le couturier Christian Lacroix, designer des rames de la ligne 3.
La création de la nouvelle ligne raccourcira les temps de trajet de 12 minutes sur la ligne 2 et de 10 minutes sur la ligne 3 telle que prévue initialement. L’exploitant du tramway, TaM, en attend une hausse de 3 à 4 % de la fréquentation globale, qui devrait atteindre à terme 365 000 voyages/jour.
« Avec cette nouvelle liaison, nous entrons dans une logique de réseau, se félicite Robert Subra. L’utilisation du tramway en sera facilitée et le nombre de voyageurs devrait augmenter ».
Thèmes abordés
Régions