Missions de l’auxiliaire de puĂ©riculture
Les auxiliaires de puĂ©riculture participent aux soins quotidiens apportĂ©s aux tout-petits et mènent les activitĂ©s d’Ă©veil qui contribuent au dĂ©veloppement de l’enfant. Ces fonctionnaires territoriaux s’occupent d’un enfant individuellement ou d’un groupe d’enfants.
Devenir auxiliaire de puériculture territorial
Le cadre d’emplois des auxiliaires de puĂ©riculture (catĂ©gorie C) comprend 2 grades :
- auxiliaire de puériculture principal de 2e classe
- et auxiliaire de puériculture principal de 1re classe.
Pour accĂ©der au 1er grade (auxiliaire de puĂ©riculture principal de 2e classe), il faut rĂ©ussir un concours externe sur titre avec Ă©preuve. Au sein de la fonction publique, les agents peuvent accĂ©der Ă ce cadre d’emplois par le dĂ©tachement.
Le concours d’auxiliaire de puĂ©riculture principal de 2e classe
Ce concours est accessible aux titulaires
- du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou
- du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture
- ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture.
Il est également ouvert aux personnes ayant satisfait, après l’année 1971, à l’examen de passage de 1re en 2e année du diplôme d’Etat d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
Les candidats doivent remplir toutes les conditions gĂ©nĂ©rales d’accès Ă la fonction publique (nationalitĂ©, casier judiciaire vierge, etc.)
Le dĂ©tachement dans le cadre d’emplois
Seuls les fonctionnaires de catĂ©gorie C peuvent ĂŞtre dĂ©tachĂ©s dans le cadre d’emplois des auxiliaires de puĂ©riculture. Ils doivent ĂŞtre titulaires d’un des titres requis (lire ci-dessus, concours).
- Préparer les concours avec La Gazette des communes
Recrutement, titularisation et formations obligatoires de l’auxiliaire de puĂ©riculture
Après le concours
Les laurĂ©ats du concours sont inscrits sur la liste d’aptitude. Ils doivent ensuite trouver un poste dans une une collectivitĂ© ou un Ă©tablissement public. Une fois recrutĂ©s, ils sont sont nommĂ©s stagiaires pour un an. Pendant cette annĂ©e-lĂ , les auxiliaires de puĂ©riculture stagiaires doivent suivre une formation d’intĂ©gration pour pouvoir ĂŞtre titularisĂ©s, si cette annĂ©e de stage a Ă©tĂ© jugĂ©e satisfaisante.
Sont dispensés de stage les lauréats déjà fonctionnaires ayant accompli 2 ans au moins de services publics effectifs dans un emploi de même nature.
Formations statutaires obligatoires
- Formation d’intĂ©gration : 5 jours pendant la première annĂ©e de leur nomination.
- Formation de professionnalisation au 1er emploi : entre 3 et 10 jours maximum dans les 2 ans qui suivent la nomination.
Carrière de l’auxiliaire de puĂ©riculture
Par avancement d’échelon
L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.
Par avancement de grade
Peuvent ĂŞtre nommĂ©s auxiliaires de puĂ©riculture principaux de 1re classe, au choix, par voie d’inscription Ă un tableau annuel d’avancement, Ă©tabli après avis de la commission administrative paritaire, les auxiliaires de puĂ©riculture principaux de 2e classe justifiant de 1 an d’anciennetĂ© dans le 4e Ă©chelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs en catĂ©gorie C.
- Le Guide des primes : toutes les primes auxquelles vous avez droit, publié chaque année par La Gazette des communes, des départements et des régions en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
RĂ©munĂ©ration de l’auxiliaire de puĂ©riculture
A titre indicatif (au 1er février 2017),
- Traitement brut mensuel (soumis Ă retenue pour pension) d’un auxiliaire de puĂ©riculture principal de 2e classe : 1 540 euros en dĂ©but de carrière Ă environ 1 950 euros au dernier Ă©chelon.
- Traitement brut mensuel (soumis Ă retenue pour pension) d’un auxiliaire de puĂ©riculture principal de 1re classe : de 1 615 euros Ă 2 185 euros environ.
Au traitement indiciaire s’ajoutent l’indemnitĂ© de rĂ©sidence et, le cas Ă©chĂ©ant, le supplĂ©ment familial de traitement et les diffĂ©rentes indemnitĂ©s dont bĂ©nĂ©ficient les auxiliaires de puĂ©riculture
Nouvelle bonification indiciaire
Les membres de ce cadre d’emplois peuvent bĂ©nĂ©ficier, en raison de leurs fonctions, d’une nouvelle bonification indiciaire.
Régime indemnitaire
Ce cadre d’emplois est exclu du nouveau rĂ©gime indemnitaire, le RIFSEEP. Mais un rĂ©examen est prĂ©vu avant le 31 dĂ©cembre 2019.
Les auxiliaires de puériculture peuvent percevoir :
- une indemnité de sujétions spéciales
- une prime spéciale de sujétions des auxiliaires de puériculture et de soins
- une prime forfaitaire mensuelle
- une prime de service
- une indemnité forfaitaire pour travail des dimanches
- des indemnités horaires pour travaux supplémentaires.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Références
- Décret n°92-865 du 28 août 1992 : statut particulier du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux, dans sa version consolidée au 1er janvier 2017
- Décret n°93-398 du 18 mars 1993 : conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement, notamment des auxiliaires de puériculture territoriaux
- Décret n°2016-596 du 12 mai 2016 : organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale (FPT), dans sa version consolidée au 1er janvier 2017
- Décret n°2016-604 du 12 mai 2016 : échelles de rémunération pour les fonctionnaires de catégorie C de la FPT








