Le conseil régional Languedoc-Roussillon compte créer rapidement une agence technique régionale de développement, composée «d’une trentaine d’ingénieurs», a confié le président de la région le 17 juin à 850 maires, responsables d’intercommunalités ou présidents de conseils généraux, réunis pour la convention des élus à Montpellier.
Une initiative contenue dans le rapport commandé à une commission présidée par l’ancien préfet de région Daniel Constantin pour dégager des idées nouvelles pour soutenir le développement économique, rapport remis la veille à Georges Frêche.
L’agence étudiera pour la région des projets «structurants», d’origine publique ou privée, nécessitant des aides ou des investissements importants.
«J’ai besoin d’études sérieuses pour évaluer les projets qui se présentent», a indiqué Georges Frêche. Ce dernier a aussi soutenu que la région ne pouvait plus compter sur les services de l’État : «Il faut substituer quelque chose pour étudier les projets structurants, car les DRE et DDE sont supprimées, désossées.»
Le président de la région cite en exemple un projet de centre de bien-être dans le Gard, sur lequel il sollicite des études de la préfecture et la DDE, mais ses sept lettres sur le sujet au préfet sont, assure-t-il, restées sans réponse…
L’Agence technique régionale de développement sera dirigée, annonce le président de la région, par le consultant en stratégie Jean-Noël Billoud, membre très actif de la commission Constantin. Le rapport Constantin évalue le budget annuel de cette agence à quatre millions d’euros.
Thèmes abordés