Missions de l’éducateur territorial des APS
Les membres du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des APSpréparent, coordonnent et mettent en œuvre différentes activités physiques et sportives, sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif.
Métiers de l’éducateur territorial des APS
- Chef de piste
- Chef de bassin
- Educateur des activités physiques et sportives
- Moniteur éducateur des sports
- Animateur sportif
- Animateur des activités physiques et sportives
- Maître nageur sauveteur
- Responsable des activités physiques et sportives
- Responsable d’une base de loisirs ou nautique
- Responsable d’un ou plusieurs complexes sportifs
- Chargé de mission sport
- Responsable d’une patinoire ou d’une piscine, ou d’un centre équestre
- Responsable d’équipement sportif
(Liste non exhaustive. Source : CNFPT)
Devenir éducateur territorial des APS
Cadre d’emplois de catégorie B de la filière sportive, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) se répartissent en 3 grades.
- Etaps : grade de recrutement
- Etaps principal de 2e classe : grade de recrutement
- Etaps principal de 1re classe : grade d’avancement (accès par la promotion interne ou la mobilité).
Devenir éducateur territorial des APS par concours
Des concours externes, internes et de troisième voie sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale pour recruter les éducateurs des APS des 1er et 2e grades.
Pour être candidat, il faut remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique et les conditions spécifiques à chaque concours.
Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves.
- Le concours externe d’accès au premier grade est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme professionnel délivré au nom de l’Etat et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV, délivré dans le domaine des activités physiques et sportives mentionnées par le code du sport (ou d’une qualification équivalente).
- Le concours externe d’accès au 2e grade est ouvert aux titulaires d’un titre ou d’un diplôme professionnel délivré au nom de l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau III, délivré dans le domaine des activités physiques et sportives mentionnées par le code du sport (ou d’une qualification équivalente).
Le concours interne est ouvert sans condition de diplôme aux fonctionnaires, agents publics et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant de 4 ans au moins de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours, compte non tenu des périodes de stage de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Le 3e concours est ouvert, aux personnes justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Devenir éducateur territorial des APS par promotion interne
- Peuvent accéder au 1er grade : les opérateurs territoriaux des APS des grades d’opérateur qualifié et d’opérateur principal, comptant au moins 8 ans de services effectifs en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont 5 ans au moins dans le cadre d’emplois des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives.
- Peuvent accéder au 2e grade : les opérateurs territoriaux des APS des grades d’opérateur qualifié et d’opérateur principal, comptant au moins 10 ans de services effectifs en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont 5 ans au moins dans le cadre d’emplois des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives.
Dans les deux cas, les agents doivent également avoir réussi un examen professionnel.
Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’éducateur territorial des APS
Les lauréats sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude (valable un an, renouvelable deux fois). Ils peuvent alors postuler à un poste d’éducateur des APS (1er ou 2e grade, suivant le concours). Les lauréats des concours recrutés sont nommés éducateurs stagiaires (ou éducateurs principaux de 2e classe stagiaires, suivant le concours) pour 1 an par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination. Cette durée peut être prolongée, à titre exceptionnel.
Formations statutaires obligatoire
Dans l’année qui suit la nomination, formation d’intégration obligatoire de 10 jours. La titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de cette session d’intégration établie par le Centre national de la fonction publique territoriale.
Dans un délai de 2 ans après leur nomination ou leur détachement : formation de professionnalisation au 1er emploi de 5 à 10 jours
A l’issue du délai de 2 ans : formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de 2 à 10 jours par période de 5 ans.
Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils doivent suivre, dans les 6 mois à compter de leur affectation sur leur nouvel emploi, une formation de 3 jours.
La durée de ces formations peut être portée au maximum à dix jours en cas d’accord entre l’agent et l’autorité territoriale dont il relève.
Carrière de l’éducateur territorial des APS
Avancement d’échelon à l’ancienneté
Les grades d’éducateur des APS et d’éducateur des APS principal de 2e classe ont chacun 13 échelons. Le grade d’éducateur des APS principal de 1re classe a 11 échelons. L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue à l’ancienneté selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.
Avancement de grade
Il est possible de passer au grade supérieur, après inscription sur un tableau d’avancement, au vu d’une attestation établie par le président du Centre national de la fonction publique territoriale et certifiant que l’intéressé a suivi une formation d’adaptation à l’emploi.
Promotion interne pour les opérateurs territoriaux des APS
Les opérateurs territoriaux des APS peuvent être promus au 1er grade ou au 2e grade des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, sous conditions (grade d’origine, ancienneté). Ils doivent aussi réussir un examen professionnel.
Rémunération de l’éducateur territorial des APS
La rémunération est constituée du salaire mensuel brut (dit traitement indiciaire). Son montant : 1 600 euros environ en début de carrière.
S’y ajoutent des éléments de rémunération, qui représentent environ 20% de la rémunération nette totale : l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement, le régime indemnitaire, ainsi que des primes et indemnités.
- Consultez les grilles indiciaires des Etaps
- Le Guide des primes : toutes les primes auxquelles vous avez droit, publié chaque année par La Gazette des communes, des départements et des régions en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Références
- Décret n°2010-329 du 22 mars 2010, portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la FPT
- Décret n°2010-330 du 22 mars 2010, fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux membres des cadres d'emplois régis par le décret n°2010-329 du 22 mars 2010
- Décret n°2011-605 du 30 mai 2011, portant statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives
- Décret n°2005-813 du 20 juillet 2005, relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours pour le recrutement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives