Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Métiers de la sécurité

Agent de police municipale : recrutement, carrière, salaires…

Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 29/06/2017 • Par La Rédaction • dans : Statut

Police Municipale CAVAM
© Bertrand Holsnyder
En lien avec le protocole dit "PPCR" de 2015, une flopée de décrets ont profondément modifié ce cadre d'emplois en 2016 et 2017. Avec des changements importants du côté du statut, une nouvelle organisation des carrières et des rémunérations revalorisées à travers les rééchelonnements indiciaires. Focus sur ce cadre d'emplois "nouvelle formule".

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Missions de l’agent de police municipale

Les membres du cadre d’emplois agents de police municipale exĂ©cutent sous l’autoritĂ© du maire les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compĂ©tence de celui-ci en matière de prĂ©vention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillitĂ©, de la sĂ©curitĂ© et de la salubritĂ© publiques.

Ils assurent l’exĂ©cution des arrĂŞtĂ©s de police du maire. Ils constatent par procès-verbaux les contraventions Ă  ces arrĂŞtĂ©s ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compĂ©tence leur est donnĂ©e.

Ils sont soumis au respect d’un Code de dĂ©ontologie (Code de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure, articles R515-1 Ă  R515.21)

Les agents de police municipale constituent un cadre d’emplois de catĂ©gorie C (1)

En vertu du protocole « Parcours professionnels, carrières et rĂ©munĂ©rations » (PPCR),  le dĂ©cret n°2017-397 du 24 mars 2017 reclasse les brigadiers et les agents de police dans un seul et nouveau grade, celui de gardien-brigadier. Ce texte place aussi le grade de chef de police municipale en voie d’extinction.

Le cadre d’emplois des agents de police de PM comprend donc dĂ©sormais 2 grades :

  1. gardien-brigadier et
  2. brigadier-chef principal.

Les gardiens-brigadiers prennent l’appellation de « brigadier » après 4 ans de services effectifs dans le grade

Devenir agent de police municipal

Les agents de police municipale peuvent ĂŞtre recrutĂ©s par une commune unique ou par un Ă©tablissement public de coopĂ©ration intercommunale Ă  fiscalitĂ© propre. Ces agents sont alors mis Ă  disposition de l’ensemble des communes membres. Pendant l’exercice de leurs fonctions sur le territoire d’une commune, ils sont placĂ©s sous l’autoritĂ© du maire de cette commune.

Avant toute chose, le candidat doit rĂ©ussir un concours externe ou l’un des deux concours internes. Il sera alors inscrit sur une liste d’aptitude et devra postuler pour trouver son emploi. C’est une spĂ©cificitĂ© de la fonction publique territoriale par rapport aux deux autres fonctions publiques (Etat et hospitalière) : le concours ne vaut pas recrutement.

Devenir agent de police municipal par concours

Seuls peuvent se prĂ©senter aux concours les candidats âgĂ©s de 18 ans au moins et satisfaisant aux conditions gĂ©nĂ©rales d’accès Ă  la fonction publique. Il y a 3 concours distincts.

Le concours externe s’adresse aux titulaires d’un titre ou diplĂ´me classĂ© au moins au niveau CAP-BEP ou d’une qualification reconnue comme Ă©quivalente.

Il existe deux types de concours internes.

  • Le premier concours interne est ouvert aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ayant au moins 2 ans d’anciennetĂ©, au 1er janvier de l’annĂ©e du concours.
  • Le second concours interne est ouvert Ă  des gendarmes((cf. 3°de l’article L4145-1 du code de la dĂ©fense) et aux adjoints de sĂ©curitĂ© ((Article L411-5 du code de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure) exerçant depuis au moins 2 ans, au 1er janvier de l’annĂ©e du concours.

DĂ©tachement dans le cadre d’emplois des agents de police municipale

Les fonctionnaires peuvent ĂŞtre dĂ©tachĂ©s ou directement intĂ©grĂ©s dans le cadre d’emplois des agents de police municipale, dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 13 bis de la loi du 13 juillet 1983, sous rĂ©serve qu’ils aient obtenu prĂ©alablement l’agrĂ©ment du procureur de la RĂ©publique et du prĂ©fet et après avoir suivi la formation de 6 mois obligatoire lors du stage.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’agent de police municipale

Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude et recrutĂ©s par une commune ou un Ă©tablissement public de coopĂ©ration intercommunale Ă  fiscalitĂ© propre sont nommĂ©s gardiens de police municipale stagiaires pour une durĂ©e de 1 an (renouvelable une fois, « Ă  titre exceptionnel », indique le dĂ©cret statutaire).

Le stage commence par une formation obligatoire de 6 mois organisĂ©e par le Centre national de la fonction publique territoriale. Pour exercer leurs missions, les stagiaires doivent avoir suivi cette formation de 6 mois et obtenir  l’agrĂ©ment du procureur de la RĂ©publique et du prĂ©fet.

Le stagiaires sont titularisĂ©s Ă  la fin du stage, au vu notamment d’un rapport Ă©tabli par le prĂ©sident du Centre national de la fonction publique territoriale sur le dĂ©roulement de la formation obligatoire.

Lorsque la titularisation n’est pas prononcĂ©e, le stagiaire est soit licenciĂ© s’il n’avait pas auparavant la qualitĂ© de fonctionnaire, soit rĂ©intĂ©grĂ© dans son cadre d’emplois, corps ou emploi d’origine.

Carrière de l’agent de police municipale

Par avancement d’échelon

L’avancement d’un Ă©chelon Ă  l’autre s’effectue selon une durĂ©e prĂ©cisĂ©e par les grilles indiciaires de chaque grade. L’avancement d’Ă©chelon est dĂ©sormais un avancement de droit, Ă  l’anciennetĂ©.

  • Le grade de gardien-brigadier comprend 12 Ă©chelons (la durĂ©e de carrière totale dans le grade est de 25 ans)
  • Le grade de brigadier-chef principal comprend 9 Ă©chelons et un Ă©chelon spĂ©cial (durĂ©e de carrière : 19 ans et 6 mois).
  • Le grade de chef de police municipale comprend 7 Ă©chelons et un Ă©chelon spĂ©cial (durĂ©e de carrière dans le grade : 20 ans). Rappelons que ce grade n’existe qu’Ă  titre transitoire, Ă©tant mis en voie d’extinction.

Par avancement de grade

Peuvent ĂŞtre nommĂ©s au grade de brigadier-chef principal, par avancement au choix (inscription sur un tableau annuel d’avancement Ă©tabli après avis de la commission administrative paritaire) : les gardiens-brigadiers de police municipale

  • ayant au moins un 1 d’anciennetĂ© dans le 4e Ă©chelon
  • et comptant au moins 4 ans de services effectifs dans leur grade ou dans un grade dotĂ© de la mĂŞme Ă©chelle de rĂ©munĂ©ration d’un autre corps ou cadre d’emplois de catĂ©gorie C, ou dans un grade Ă©quivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situĂ© dans une Ă©chelle de rĂ©munĂ©ration diffĂ©rente ou n’est pas classĂ© en catĂ©gorie C ;
  • et ayant la formation continue obligatoire (10 jours au moins par pĂ©riode de 5 ans)

Peuvent accĂ©der au choix Ă  l’Ă©chelon spĂ©cial, après inscription au tableau d’avancement, les agents exerçant des fonctions de responsable d’une Ă©quipe d’au moins 3 agents de police municipale

  • et justifiant d’au moins 4 ans d’anciennetĂ© dans le 9e Ă©chelon du grade de brigadier-chef principal OU
  • d’au moins 4 ans d’anciennetĂ© dans le 7e Ă©chelon du grade de chef de police.

Par promotion Ă  titre posthume

Les promotions des agents de police municipale citĂ©s Ă  titre posthume Ă  l’ordre de la Nation, prĂ©vues Ă  l’article L412-55 du code des communes, sont prononcĂ©es dans les conditions suivantes :

  • Les gardiens-brigadiers de police municipale sont promus au grade de brigadier-chef principal de police municipale ;
  • Les brigadiers-chefs principaux de police municipale sont promus au grade de chef de service de police municipale de classe normale.

Rémunération des agents de police municipale

En vertu de l’accord « Parcours, carrières et rĂ©munĂ©rations », les Ă©chelonnements indiciaires des grades brigadier chef principal et chef  de service de PM ont Ă©tĂ© revalorisĂ©s au 1er janvier 2017 (dĂ©cret n°2017-398 du 24 mars 2017). D’autres revalorisations interviendront tous les ans pour ces deux grades jusqu’en 2020, Ă  la date du 1er janvier.

Salaire brut mensuel au 1er février 2017

Traitement indiciaire brut mensuel (montants indicatifs) : de 1 537 euros environ en début de carrière à 2 310 euros environ en fin de carrière (échelon spécial, chef de service).

Nouvelle bonification indiciaire

Les agents de police municipale peuvent percevoir, en raison de leurs fonctions, une NBI.

Régime indemnitaire

Les membres de ce cadre d’emplois peuvent en outre recevoir, s’ils remplissent les conditions requises :

  • une indemnitĂ© d’administration et de technicitĂ© (IAT) ;
  • une indemnitĂ© horaire pour travaux supplĂ©mentaires (IHTS) ;
  • une indemnitĂ© spĂ©ciale de fonctions

La filière police municipale  (catĂ©gories A, B et C) n’est pas concernĂ©e par le RIFSEEP.

  • Plus de prĂ©cisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique publiĂ© en partenariat avec le centre interdĂ©partemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !

Prépa concours Gardien de police municipale

Références

Cet article est en relation avec les dossiers

Notes

Note 01 Les corps et cadres d'emplois de fonctionnaires sont répartis en trois catégories désignées, dans l'ordre hiérarchique décroissant, par les lettres A, B et C. Ils sont régis par des statuts particuliers à caractère national, qui fixent le classement de chaque corps ou cadre d'emplois dans l'une de ces catégories. Leur recrutement et leur gestion peuvent être, selon le cas, déconcentrés ou décentralisés. Retour au texte

4 Réagir à cet article
shadow
Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Agent de police municipale : recrutement, carrière, salaires…

Votre e-mail ne sera pas publié

MODEME

16/10/2010 07h54

je voudrai savoir ce qui est prĂ©vu après le 17 novembre 2010 (fin du dĂ©cret 2006-1390 du 17 novembre 2010) pour les chefs de police laurĂ©ats de l’examen transitoire d’intĂ©gration qui n’ont pas Ă©tĂ© nommĂ©s malgrĂ© pour certains une rĂ©ussite en 2007.C’est le cas pour une grosse commune des BDR ou nous sommes 14 en attente et pas inscrits sur une liste d’aptitude.

Jami97119

14/11/2010 10h30

C’est une drĂ´le et très bonne question. Je suis dans le cas et personne n’a pu me rĂ©pondre.
Outre un combat syndical avec l’autoritĂ©, je ne sais quoi faire. Certains disent que nous avons rien Ă  craindre, nous avons l’examen pour la vie, mais j’en doute.

MODEME

24/11/2010 10h21

Ce qui faut avant le 17/10/2010 ĂŞtre inscrit sur la liste d’aptitude c’est l’examen sera valable durant 3 ans avantage sans quota tandis pas d’inscription sur la liste = quota ==) un recrutement examen pour deux recrutement par voie de concours.
Je suis inscrite sur la liste d’aptitude, et j’ai trois ans pour ma battre et j’irai jusqu’au bout.

Saralina

23/10/2015 11h04

Quelle condition nécessaire de passer BCP à chef de police. j attends vos réponses. Merci

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement