Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, se sont félicités, le 26 juin à Marseille, de la décision prise par le Conseil mondial de l’eau d’organiser le 6e Forum mondial de l’eau dans la cité phocéenne en 2012.
Cette manifestation, qui devrait rassembler dans la métropole provençale entre 20 et 30.000 congressistes – chefs d’Etat et de gouvernement, représentants d’institutions, professionnels et scientifiques – sera placée sous le signe du droit des populations à accéder, partout dans le monde, à l’eau et à l’assainissement, a notamment expliqué Chantal Jouanno.
La représentante du gouvernement a également indiqué que le Forum de 2012 pourrait servir de cadre à un sommet des chefs d’Etat entièrement consacré aux problèmes de l’eau, le roi du Maroc et le Premier ministre tunisien ayant d’ores et déjà assuré la France de leur participation à un tel sommet.
Pour la secrétaire d’Etat, la question de l’accès à l’eau et à un assainissement de qualité est «cruciale pour le développement de l’humanité». «L’eau sale tue dix fois plus que les guerres et un enfant meurt toutes les 17 s en raison des pathologies liées à une eau de mauvaise qualité ou un système d’assainissement défaillant», a-t-elle ajouté.
Elle a également précisé que le réchauffement climatique, «qui va générer la multiplication des bidonvilles» rendra, à l’avenir, «de plus en plus difficile la bataille pour l’eau».
Grands ouvrages
De son côté, Jean-Claude Gaudin a souligné l’impact «considérable» pour la ville du 6e Forum mondial de l’eau avant d’indiquer que la cité phocéenne et la Provence avaient su régler leur problème d’approvisionnement en eau «depuis les Romains».
Il a notamment énuméré les grands ouvrages (canal de Provence, canal de Marseille, barrages EDF de Bimont et de Serre-Ponçon, station Géolide de Marseille, etc.) et les sociétés spécialisées (Société des Eaux de Marseille, Seram, SCP, etc.) qui permettent aujourd’hui «de protéger la ressource en eau et de traiter efficacement les eaux usées».
Le maire de Marseille a également rendu un hommage appuyé à Loïc Fauchon, président du Groupe des eaux de Marseille et actuel président du Conseil mondial de l’eau pour «ce succès qui fait de Marseille, la capitale mondiale de l’eau».
A noter enfin que la ville devrait prochainement mettre sur pied un comité d’organisation pour cet événement, structure regroupant les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des professionnels de l’eau.
La ville de Durban (Afrique du Sud) qui avait également concouru pour l’organisation de la manifestation, sera également associée à la préparation de cet évènement planétaire «afin de faire entendre la voix de l’Afrique».