“C’est une étape importante dans le processus de candidature. Bien évidemment, nous allons tenir compte au plus vite des recommandations du CIO concernant le dispositif général d’implantation de sites” a commenté Jean-Luc Rigault, maire d’Annecy. La ville et le département haut-savoyards ont moins d’un un an pour peaufiner leur candidature, jusqu’à la visite de la commission d’évaluation du CIO en mars 2011 en vue du 6 juillet 2011, date à laquelle sera sélectionnée la ville-hôte des JO d’hiver 2018. “Nous abordons cette ultime étape avec un désir d’excellence qui seul nous permettra de franchir en tête la ligne d’arrivée” indique un communiqué d’Annecy 2018.
Annecy 2018 met en avant ses atouts propres (domaine skiable et capacité d’hébergement les plus importantes du monde, équipements homologués existants déjà à 70% pour les JO, infrastructures de transports existants à 100%, etc) et ses objectifs ambitieux : des JO au bilan carbone nul avec la construction de bâtiments à énergie positive (Eco-villages olympiques et paralympique) et un programme de compensation des émissions de CO2.
La candidature française dispose d’un budget estimé à 15 millions d’euros en 2010 et 2011 pour les études techniques, la communication et l’administration. 10 millions d’euros sont financés par les collectivités, dont 3 millions d’euros par la ville d’Annecy et le conseil général de Haute-Savoie, 2,5 millions par la région Rhône-ALpes), un million par les Sites Olympiques, et 3,5 millions par l’Etat. Les partenaires privés (sponsors principaux et Club des entreprises) apportent 5 millions d’euros. Environ 5 millions d’euros ont été consacrés à la phase “Requérance” jusqu’à fin juin 2010, et 10 millions seront affectés à la phase2 “Candidature” jusqu’en juillet 2011.
Régions