Annoncée en décembre 2009, l’association Sud Oise Développement dresse son premier bilan : opérationnelle depuis trois mois, la structure a rencontré 124 décideurs, à la fois chefs d’entreprises, commercialisateurs et investisseurs.
Cette structure, dont l’alter ego en Picardie est Aisne Développement, a été créée par quatre structures intercommunales du Grand Bassin Creillois (Agglomération Creilloise, Pays d’Oise et d’Halatte, Pierre Sud Oise ainsi que le Syndicat Mixte de la Vallée de la Brèche) avec le soutien du conseil régional de Picardie.
Depuis début 2010, l’agence est opérationnelle, avec une équipe de cinq personnes, et elle est présidée par Christian Grimbert, président de la communauté d’Agglomération Creilloise.
Dans un communiqué de février 2010, l’agglomération Creilloise expliquait que les fondateurs «ont clairement conscience des limites que peuvent avoir en matière de stratégie et d’intervention économique leurs interventions isolées en la matière».
La nécessité de créer une telle agence « est renforcée par l’actualité économique et les évènements récents qui touchent l’économie française et le grand bassin creillois en particulier et qui se traduisent par des pertes d’emploi et des menaces sur ceux qui existent rendant plus que jamais indispensable une action politique volontariste dans le renforcement et le maintien de l’activité économique», indiquait-elle encore.
Tout en étant la zone d’emplois la plus importante de Picardie et la plus dynamique, avec le taux de chômage régional le plus bas (7%), Sud Oise a également été frappé de plein fouet par la crise.
Selon une étude rendue publique en septembre 2009 par l’INSEE «55% des emplois du Sud Oise appartenait à des activités en crise à la fin 2008». Parmi les points noirs, on peut citer la fermeture de PSM à Pont Sainte Maxence fin 2008, la délocalisation de Lear Corporation de Lagny-le-Sec sur Cergy-Pontoise (Val d’Oise) ou les menaces de cessation d’activités planant toujours sur le site de ZF Sachs à Mouy. Sud Oise développement entend donc mettre en valeur les atouts de ce territoire, situé « à 30 minutes de Roissy et 45 mn de Paris ». Il s’agit surtout de profiter de cette manne que représente la zone de Roissy, territoire économique le plus dynamique d’Ile-de-France depuis quelques années.
Thèmes abordés
Régions