Est-ce la fin des affrontements entre droite et gauche sur le chantier du Grand Paris ?
Dans un communiqué du 16 juin 2010 au soir, Patrick Devedjian, président (UMP) du conseil général des Hauts-de-Seine a annoncé : «le bureau politique de l’UMP 92, constitué des maires et parlementaires UMP du département, a décidé que les collectivités à majorité UMP pouvaient, si elles le souhaitent, s’engager dans un processus d’adhésion» au syndicat d’études Paris Métropole.
Aujourd’hui constitué d’une grande majorité d’élus de gauche, ce syndicat mixte, crée par Bertrand Delanöe en 2009, regroupe 110 membres.
Des délibérations à venir sur le principe de l’adhésion
Le département des Hauts-de-Seine devrait délibérer sur le principe de l’adhésion vendredi 25 juin 2010.
Le département des Yvelines n’a pas exclu d’y entrer non plus.
La communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui réunit des villes à la fois UMP et Nouveau Centre (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville d’Avray) – 300.000 habitants – a annoncé dans un communiqué avoir décidé le 10 juin de soumettre au Conseil communautaire du 24 juin le principe d’adhésion.
«Les élus confirment ainsi leur volonté de peser dans le débat du Grand Paris», peut-on y lire. «Dans le prolongement de cette initiative, les sept maires proposeront à leur conseil municipal respectif de rejoindre également cette instance», est-il indiqué. Ces projets d’adhésion en cascade tranchent avec les attitudes d’hostilité des élus de droite envers Paris Métropole, accusé d’être une arme politique contre le projet du Grand Paris de Nicolas Sarkozy.
Patrick Devedjian avait alors crée en réaction une structure concurrente Ile-de-France Métropole. Il semblerait que la situation se soit débloquée après l’annonce par le gouvernement la semaine dernière de transmettre au Conseil d’Etat le schéma directeur d’Ile-de-France voté par le conseil régional présidé par Jean-Paul Huchon (PS).
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions