Le Languedoc-Roussillon dispose désormais d’un observatoire régional de l’énergie, créé officiellement le 30 juin par le conseil régional, l’Etat et l’Ademe,
L’outil a pour vocation d’«observer les tendances régionales en matière de consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les évolutions économiques et sociales liées au contexte énergétique».
Alain Salessy, directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, résume ainsi les missions du nouvel organisme : «L’observatoire régional de l’énergie devra d’abord faire des additions, ce qui n’est pas simple lorsqu’il s’agit d’agréger des données de natures différentes. Il devra aussi analyser les besoins en main-d’oeuvre dans le domaine de l’énergie et assurer une veille technologique.»
Le nouvel observatoire sera géré directement par les services de la région. Deux instances orienteront son action :
- un comité de pilotage associant la région, la Drire et l’Ademe,
- un comité technique réunissant les principaux producteurs de données concernant l’énergie et les domaines associés (EDF, GDF-Suez, RTE, Caisse des dépôts et consignations, Comité économique et social, pôle de compétitivité Derbi, Afobois, Ecobatp LR, Transferts LR, Observatoire régional de l’emploi et de la formation, etc.).
Déséquilibre entre consommation et production régionale
L’observatoire s’appuiera sur un premier bilan régional de l’énergie et des gaz à effet de serre, réalisé par les différents partenaires impliqués dans sa création. Cet état des lieux confirme le déséquilibre existant entre la consommation régionale d’énergie (56.600 GWh en 2007) et la production régionale (9.600 GWh en 2008).
L’électricité représente près de la moitié de la production d’énergie (48%). Cette production a pour origine l’hydroélectricité (54%), l’éolien (17%), le nucléaire (14%, mais l’unique centrale régionale a été arrêtée en mars 2009), le fioul lourd (8%), la cogénération (4,5%), l’incinération des ordures ménagères (3%) et le photovoltaïque (0,1%).
En matière de gaz à effet de serre, les émissions proviennent à 75% de la combustion énergétique. Ces émissions énergétiques (12,6 millions de tonnes équivalent CO2) se répartissent entre les transports (58%), le bâtiment résidentiel et tertiaire (30%) et l’industrie (11%).
Parmi les chantiers inscrits au programme 2009 du nouvel observatoire figure la réalisation d’une étude prospective sur l’emploi et la formation dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.