Grandes manœuvres sur le front du développement économique en Bretagne. Suite à sa réélection confortable en mars dernier, le président (PS) du conseil régional Jean-Yves Le Drian prépare une réorganisation en profondeur des outils de développement économique. L’Agence économique de Bretagne va voir ses missions élargies. Elle va fusionner avec Bretagne Innovation pour devenir l’Agence régionale de développement et de l’innovation. Elle sera organisée autour d’un pôle « filières » et de deux directions (innovation d’une part et attractivité et marque Bretagne, d’autre part).
Deux missions principales lui seront confiées : l’international et l’initiative entrepreneuriale. A noter qu’un service des études, de l’observation, de la veille et de l’intelligence économique sera créé. François-Nicolas Sourdat, l’actuel directeur de l’AEB, dirigera le nouvel ensemble.
Cette initiative correspond à la volonté de Jean-Yves Le Drian de favoriser une stratégie de filières, autour des activités économiques majeures en Bretagne, notamment l’agroalimentaire, les TIC, la mer. La future agence de développement devrait également, à terme, intégrer Bretagne International, l’association financée par la région pour soutenir le développement international des PME bretonnes.
Thèmes abordés
Régions