Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois et le conseil général de Loir-et-Cher ont décidé de restructurer et de mutualiser de développement économique. Le CG a ainsi voté le 14 juin la fusion de ses deux sociétés d’économie mixte (SELC-Société d’Equipement du Loir-et-Cher-, Territoires et Développement) au sein des deux SEM de l’agglomération (Grand Blois Développement et SEMPAT).
De cette fusion, rétroactive au 1er janvier, deux nouvelles SEM vont être créées : «3 Vals aménagement» pour l’aménagement et «Territoires et Développement» pour les opérations patrimoniales (construction de bureaux ou de bâtiments industriels, collèges etc). Depuis plusieurs années Maurice Leroy, président (NC) du CG militait pour le regroupement des outils afin d’éviter «des concurrences coûteuses et inutiles».
Déjà fin 2009, l’Adelec, l’agence de développement économique, avait été dissoute et réintégrée dans les services du conseil général «Avec une concurrence économique accrue c’est une question de survie» a estimé le maire (PS) de Blois Marc Gricourt. «C’est la preuve, affirme Maurice Leroy, que même de sensibilités politiques différentes on peut réussir à travailler ensemble pour le bien du département». Agglomération et CG vont également «signer un «pacte d’actionnaires» : «3 Vals aménagement» sera gérée par un représentant d’Agglopolys et «Territoires et développement» par un conseiller général. Ce regroupement devrait également permettre de réaliser des économies puisque les deux SEM seront pilotées par un directeur général unique.
Thèmes abordés
Régions