Dans un avis publié le 3 juillet au Journal officiel, la commission consultative sur le redécoupage électoral a validé trois propositions du gouvernement, en a refusé trois autres et a émis une réserve pour Paris.
La Commission «Guéna» n’a pas fini son travail après un premier avis rendu le 23 juin sur le redécoupage des circonscriptions législatives mené par le secrétaire d’Etat aux Collectivités Alain Marleix. Ce dernier a présenté de nouvelles propositions pour les circonscriptions qui n’avaient pas satisfait les membres de la commission.
Dans cet avis, les solutions retenues pour le Loir-et-Cher, le Pas-de-Calais et le Val-d’Oise ne sont toujours pas validées. Le découpage de la ville de Blois en deux, le maintien de déséquilibres démographiques significatifs entre circonscriptions ont notamment été critiqués.
Paris
Pour Paris, la Commission a validé la majorité du nouveau découpage, mais n’accepte toujours pas le choix pour la 1ère et la 3e circonscription. Elle demande ainsi la réintégration du quartier «Europe» dans la 1ère.
Enfin, les choix pour le Finistère, les Pyrénées-Orientales et la Vienne ont été validés.
L’ordonnance rendant effectif ce découpage est maintenant entre les mains du Conseil d’Etat et doit être présentée lors du Conseil des ministres du 27 juillet.
Pour en savoir plus
Retrouvez le dossier du Courrier des maires sur le redécoupage électoral
Thèmes abordés