Les maires d’Argenteuil, Bessancourt, Bezons, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny ont décidé de présenter un projet de territoire, baptisé « Rives de Seine ».
Le bassin rassemblerait 250 000 habitants dans le Val d’Oise, et réunirait aussi bien la troisième ville d’Ile-de-France, Argenteuil (94 000 habitants) qu’une petite commune comme Bessancourt (8000 habitants).
Désireux de prendre l’initiative de cette intercommunalité avant de se la voir imposer par l’Etat, les élus se sont réunis le 4 juin pour poser les bases de cette union. Ils ont présenté une déclaration commune, qui montre « la volonté des maires de construire un nouveau projet de territoire au sud-est du Val-d’Oise, qui dépasse les clivages politiques », a déclaré Philippe Doucet, maire (PS) d’Argenteuil.
Les compétences comme le développement économique, les transports, voire l’enseignement supérieur, sont évoquées. « Cette démarche politique doit nous permettre de franchir la nouvelle étape institutionnelle qui s’impose aux communes avec la réforme des collectivités, d’un côté et de se hisser au niveau des enjeux du Grand Paris, en travaillant à la constitution d’un pôle de communes qui compte dans l’organisation territoriale francilienne, de l’autre », a indiqué Philippe Doucet.
Le projet doit être déposé auprès du Préfet du Val d’Oise qui donnera, ou pas, son feu vert. Les élus souhaiteraient aussi, dans un second temps, rallier les communes voisines de droite que sont Cormeilles-en-Parisis, Herblay ou la Frette-sur-Seine.
Thèmes abordés
Régions