Le courant n’est jamais bien passé entre les collectivités et leur concessionnaire ERDF sur ce dossier des compteurs dits intelligents ou communicants.
L’affaire qui les oppose aujourd’hui sur le coût global du remplacement des anciens par de nouveaux compteurs est un nième épisode du feuilleton. L’addition sera de 8 à 9 milliards d’euros, soit le double du montant initialement prévu, s’emporte, le 8 juin, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui représente les autorités concédantes.
Dans un communiqué, ERDF ne dément pas vraiment, en annonçant un coût qui « n’excédera pas un ou deux euros par mois sur 10 ans », soit un montant global de 8,4 milliards pour 35 millions d’abonnés, si l’on considère le haut de la fourchette.
Mais l’entreprise ajoute que c’est « très inférieur aux gains générés par les économies d’énergie » que réalisera le client, grâce à une meilleure connaissance de sa consommation d’électricité.
Car la finalité affichée par les promoteurs de cette nouvelle génération de compteurs, tant ERDF que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est, pour le client, de maîtriser sa consommation, et pour la collectivité, de bénéficier d’un meilleur service sur son réseau de distribution.
La charrue avant les bœufs
ERDF ne prend pas les choses par le bon bout, rétorque en substance la FNCCR, qui plaide pour des investissements massifs sur les réseaux de distribution.
« La décision de généraliser le déploiement des compteurs communicants (Linky) et son mode de financement n’est pas prise, elle dépendra des enseignements du test en cours » en Touraine et dans l’agglomération lyonnaise, tempère ERDF. De quoi nourrir les espoirs des partisans d’une approche moins globale. A l’image du P-DG de la PME Voltalis, Pierre Bivas, inventeur du boîtier BluePod, qui n’a de cesse de dénoncer un « méga projet centralisé », en allant jusqu’à le qualifier de « stalinien ».
Les collectivités, par la voix de la FNCCR, réclament, elles, avant tout un réseau fiable, et elles s’interrogent : « A quoi bon avoir des compteurs du 21e siècle si l’électricité est acheminée par un réseau vétuste. C’est mettre la charrue avant les bœufs »…
Thèmes abordés