Après la déception qu’a suscitée la conférence de Copenhague en décembre dernier, les négociations de Bonn qui ont débuté le 31 mai cherchent à avancer vers la formation d’un accord sur un nouveau traité climatique.
Des ministres et des représentants de 15 gouvernements régionaux du monde entier se sont rencontrés en marge des négociations. Rassemblés par le Climate Group, ils devaient débattre sur les moyens de limiter le réchauffement climatique avec des entreprises leaders en la matière ainsi qu’avec Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la convention cadre des Nations-unies sur le changement climatique.
Les leaders régionaux ont mis l’accent sur le rôle des régions et des villes considérées comme des « laboratoires de technologies faibles en carbone. » Ils ont également expliqué que 50 à 80% de l’action requise pour arrêter le changement climatique aura lieu dans les villes et les régions.
La conférence faisait suite à une réunion antérieure qui avait eu lieu pendant le sommet de Copenhague. A cette époque, les dirigeants avaient souligné les promesses prises au niveau régional pour combattre le changement climatique. Ils se sont désormais mis d’accord pour se rencontrer à nouveau lors de la conférence de Cancun (Mexique) à la fin de l’année, et ce pour faire le point sur les progrès effectués.
Parmi les technologies faibles en carbone, les dirigeants régionaux ont décidé de développer les véhicules électriques, l’éclairage LED, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion des déchets et les réseaux intelligents.
De Boer a souligné que le monde des affaires et de la politique au niveau régional ou local sont en première ligne pour développer et mettre en œuvre les technologies à faible teneur en carbone.
« Leur leadership, fondé sur leurs expériences passées, donne aux gouvernements nationaux des études de cas précises sur ce qui fonctionne en pratique. Leurs nouvelles idées sont également essentielles pour stimuler l’investissement et l’innovation », a-t-il dit.
Steve Howard, directeur du Climate Group, a émis l’espoir que les mois précédant Cancun déclenchent une « course vers l’excellence » entre tous les niveaux de gouvernement, ce qui permettrait de progresser vers une économie faible en carbone.
Thèmes abordés