En 1993, une société de la région parisienne, dirigée par Gilbert Szajner, a effectué un dépôt de marque auprès de l’Institut national de protection industrielle, empêchant la commune en février 2009, d’utiliser son nouveau logo. Cette société commercialise les traditionnels couteaux du Nord Aveyron, mais également d’autres biens d’équipements de la maison.
En parallèle de cette plainte, la petite commune touristique de 1311 habitants a saisi l’Office d’harmonisation du marché intérieur, dépendant de l’INPI. « Nous souhaitons retrouver le droit d’usage voire l’utilisation commerciale de notre nom sans en demander l’autorisation à quiconque. C’est une décision que nous avons pesé, et qui a été prise par l’ensemble du conseil municipal. Nous sommes conscients que nous nous engageons dans une bataille juridique qui risque d’être longue, et qui pourra servir également à d’autres collectivités », explique Vincent Alazard, maire de Laguiole.
La mairie qui souhaite valoriser la marque territoriale de Laguiole sans devoir payer des royalties à une société tiers, demande au TGI, la nullité des marques « Laguiole » existantes et le versement de 5 millions d’euros d’indemnités de réparation.
Thèmes abordés