À l’occasion de la renégociation du contrat de pays avec le Pays du Chinonais, le conseil régional du Centre a décidé le 21mai de dire « stop au dumping » pratiqué par certaines communautés de communes pour vendre à bas prix leurs zones d’activités créant ainsi une concurrence sauvage dans les projets.
La communauté de communes du Véron, petit EPCI de 4 communes et 7.600 habitants située à l’ombre de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) souhaitait notamment obtenir près de 200.000 euros pour l’aménagement d’un parc d’activité lancé en 2005. Cette zone « environnementale » qui avait notamment vocation à devenir la « porte industrielle ouest de la Touraine » a accueilli deux entreprises et près de 300 emplois en commercialisant ces terrains à bas prix autour de euro le m2.
« Pour l’instant, c’est non-négociable » a expliqué le vice-président de la région Pierre-Alain Roiron par ailleurs maire (PS) de Langeais. Les prix pratiqués au Véron sont en effet inférieurs à ceux en vigueur dans la plupart des communes proches créant ainsi une « distorsion de concurrence. « Les fonds publics ne peuvent pas favoriser un tel aspect » a ajouté le représentant de la région. La communauté de communes du Véron a pourtant fait appel de cette réponse régionale négative au motif que les terrains sont encore moins chers ailleurs. Patrick Guionnet le président de la CC explique ainsi que le m2 se vend 0,67 euros le m2, non loin de là à Saumur, ville située il est vrai dans la région voisine des Pays de Loire.
Thèmes abordés
Régions