La France nourrit vis-à-vis de ses territoires une véritable passion. Après les trente glorieuses de la décentralisation, voici venu le temps de la consolidation d’un ouvrage que d’aucuns jugent encore instable. Le triptyque « Maptam » / fusion des régions / « Notre », peut-il y contribuer durablement ? C’est bien la question posée alors que s’achève au Parlement l’examen du dernier étage de l’édifice.
Empruntant des chemins parfois tortueux, tant les obstacles étaient nombreux, parfois périlleux au risque de faire demi-tour, la réforme territoriale est-elle parvenue à bon port ? La mobilisation des élites politiques et administratives a-t-elle atteint l’objectif de la réforme : adapter nos territoires à la situation économique et sociale, anticiper les évolutions qui, du développement numérique à la transition énergétique, exigent d’autres formats pour agir localement ?
La nouvelle forme des territoires
Certains esprits chagrins répondront « non » et continueront à entretenir le débat éternel du modèle parfait que personne ne sait définir. Gardons-nous d’une telle attitude : « l’éternité c’est long, surtout vers la fin » et les Français sont las de cette attente. Surtout, le modèle désormais stabilisé – élargissement régional, promotion des métropoles, maintien des départements, respect du socle communal – présente un ensemble de cohérences qui, à défaut de toucher un idéal, satisfait l’essentiel de l’objectif évoqué.
La détermination, la patience, mais aussi l’écoute du gouvernement et du Parlement vont finalement porter leurs fruits… et plus, si affinités. Cependant la boîte à outils ne fait pas automatiquement le bon ouvrier, ni le bel ouvrage. Le temps des débats, des tribunes et des billets d’humeur va passer pour tous les responsables publics ; celui de la démonstration à nos concitoyens que tout ceci n’aura pas été inutile est venu.
La balle passe dans le camp des élus locaux, des fonctionnaires territoriaux mais aussi de l’Etat déconcentré qui repense opportunément son modèle ; il leur appartiendra, dès lors, de faire de la réforme territoriale la nouvelle forme de nos chers territoires : créatifs, dynamiques, efficients et solidaires. C’est à vrai dire la seule chose qui intéresse nos concitoyens dans cette affaire ! Ne tardons plus trop à les satisfaire.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés