Alors que les discussions relatives au périmètre de la métropole du Grand Paris se poursuivent, la place de l’échelon départemental n’a que peu été évoquée. Découpage à l’échelle de la zone dense de l’agglomération ou de la région Ile-de-France, taille des futurs établissements publics territoriaux, aucune délimitation ne s’impose naturellement, car toutes dépendent des objectifs que la métropole se fixera.
Tout l’enjeu est alors plutôt de s’interroger sur le projet métropolitain, auquel les départements pourraient utilement contribuer. La métropole du Grand Paris sera instituée pour répondre au besoin de rayonnement de la région capitale, pour faire face à la crise du logement, pour améliorer le cadre de vie des habitants dans un contexte de lutte contre le changement climatique, ainsi que pour favoriser les solidarités.
Ces défis d’envergure, les départements franciliens, et plus particulièrement ceux de la petite couronne, s’en emparent quotidiennement. Leur rôle les conduit à mener des actions nombreuses qui dépassent largement leurs compétences.
Les départements, des porteurs de projets
La majorité des grands projets, en matière d’aménagement, d’événements internationaux, de transports et d’équipements publics se déroulent sur leurs territoires. Les départements sont alors partie prenante de leur conception et de leur portage. Pour la Seine-Saint-Denis, la réussite du tramway T8 ou les projets autour du parc départemental Georges-Valbon, à la Courneuve, en sont des illustrations probantes.
En outre, grâce à leurs compétences, notamment sociales, les départements disposent d’une expertise qui sera fondamentale à l’élaboration d’un projet métropolitain répondant aux attentes des populations, en matière d’emploi et d’insertion, par exemple.
Associer étroitement les départements à l’élaboration du projet de la métropole du Grand Paris, c’est garantir de placer au centre de la réflexion les acteurs principaux de ce futur échelon : ses habitants. Si le devenir institutionnel des départements est également une question d’importance, c’est d’abord comme porteurs de projets qu’ils doivent apparaître dans les débats d’aujourd’hui.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés