L’une est située à l’est de l’agglomération d’Orléans (Loiret), l’autre à l’ouest et sont distantes d’une douzaine de kilomètres. Et pourtant Saint-Jean-de-Braye et Saint-Jean-de-la-Ruelle ont décidé fin juin de s’associer pour lancer un projet commun de cuisine centrale en 2012.
Ces deux villes socialistes, d’à peine 20.000 habitants, rencontrent les mêmes difficultés. Saint-Jean-de-Braye a vu l’agrément de sa cuisine centrale retiré par la préfecture du Loiret à la mi-avril ce qui a nécessité le recours d’urgence à un prestataire privé.
Saint-Jean-de-la-Ruelle risquait la même sanction avec un équipement jugé hors normes.
«Nous sommes comme de nombreuses communes confrontées à des difficultés d’agrément par la direction des services vétérinaires, explique Christophe Chaillou maire de Saint Jean de la Ruelle. Mais nous sommes très attachés au service public et au maintien de la restauration collective en régie».
«Il nous est apparu opportun de mutualiser les moyens des deux communes», ajoute David Thiberge, maire de Saint-Jean-de-Braye et cela d’autant plus que les deux villes envisageaient de construire leur propre cuisine.
Un syndicat intercommunal va être constitué -il pourrait être ouvert à d’autres communes- pour lancer ce projet de sept millions d’euros. La cuisine livrera près de 25.000 repas/jour en liaison froide vers les écoles, centres de loisirs et restaurants des personnels.
Des réflexions sont également engagées pour minimiser l’impact environnemental des transports. Les deux villes sont déjà reliées par une rocade et demain par une ligne de tram, tandis que certains préconisent une livraison par la Loire qui arrose les deux villes.
Thèmes abordés