Pourquoi la FNCCR lance-t-elle un concours certificat d’économie d’énergie ?
Jusqu’à présent, seulement 2 % environ des CEE proviennent d’actions réalisées par des collectivités dont moins de 1 % déposés en propre. Le concours, qui récompensera les collectivités ayant engrangé le plus de certificats, vise à les motiver à davantage utiliser cet outil. Cela permettra notamment de montrer au gouvernement leur implication. Il a en effet été évoqué de les éloigner du dispositif du Grenelle 2 ! Avec une forte mobilisation, il sera plus facile de peser sur le projet de loi afin de maintenir leur éligibilité.
Les collectivités ne seraient plus éligibles pour la deuxième période ?
Pour l’instant, le projet prévoit qu’elles le soient toujours, mais uniquement pour des actions menées sur leur patrimoine. Cela priverait notamment les bailleurs sociaux de ce moyen alors qu’ils sont censés être une cible prioritaire.
Cet outil apporte-t-il un vrai plus financier ?
Pour l’instant non. Les échanges de certificats recensés sur le registre national s’élèvent à 4% du total des dépôts, pour un prix moyen qui n’est que de l’ordre de 0.3 ct€/kWh cumac. Mais, avec l’augmentation probable des quotas et des catégories d’obligés, la deuxième période offre de nouvelles perspectives. De plus, la réglementation thermique va se durcir, ce qui implique qu’il va devenir de plus en plus difficile d’obtenir des CEE. Il est donc plus profitable d’anticiper et de valoriser des actions qui ensuite ne seront plus éligibles. Je rappelle que les CEE obtenus aujourd’hui sont valables 6 ans.
La collecte des CEE en propre est-elle plus intéressante ?
Sur des actions déjà réalisées, c’est la seule option possible. Si les certificats ne sont pas demandés, les actions ne seront plus valorisables. Ensuite, cette voie permet une autre approche, moins dépendante du bon vouloir des obligés.
Quel intérêt suscite le concours ?
Beaucoup de collectivités se disent intéressées et sont en train de constituer leur dossier. Cette prise de position de la FNCCR les conforte dans leur volonté d’obtenir des CEE.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés