Regroupant 20 communes et 10 000 habitants, la collectivité euroise va ainsi embaucher, au cours du second semestre 2010, un technicien spécialisé. Sa mission : gérer et réaliser avec le service public d’assainissement non collectif, les contrôles obligatoires d’assainissement individuels pendant les quatre prochaines années.
Nous devons contrôler 2 648 installations autonomes durant ce temps, commente Eric Marchand, secrétaire général de la collectivité, pour les quatre années précédentes, ces contrôles ont été réalisés par Veolia. Mais il en a coûté 180 euros par contrôle. Avec la reprise en régie de ce travail, cela ne nous coûtera plus que 120 euros. Cette somme sera réglée en quatre ans par les habitants concernés, via une redevance de bon fonctionnement d’assainissement autonome qui apparaîtra sur la facture annuelle d’eau. Le montant de cette redevance n’est pas encore arrêté, mais il oscillera entre 20 et 30 euros.
L’initiative présente également d’autres avantages. Pour les travaux de réhabilitation qui seront réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de l’intercommunalité, les habitants auront accès aux subventions de l’Agence de l’eau et à celles du conseil général de l’Eure. Au total, ce choix des élus génère un effet gagnant-gagnant, à la fois pour les citoyens et pour la collectivité, assure le secrétaire général.
Thèmes abordés
Régions