Premier axe : le soutien aux communes. Le 19 décembre 2008, le département a voté la mise en œuvre d’un référentiel unique pour l’élaboration des diagnostics d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) qui doivent être réalisés d’ici le 31 décembre 2010, conformément aux dispositions de la loi handicap du 11 février 2005.
L’intérêt : mutualiser les diagnostics à travers une méthode unique, le choix des prestataires étant assuré par le conseil général. 70 communes, soit 50% des collectivités du département en ont déjà bénéficié, dans le cadre d’un premier groupement de commandes, tandis qu’un second vient d’être lancé.
Si nous avions laissé les petites communes seules, beaucoup auraient eu du mal à trouver un prestataire, a indiqué Luc Broussy. Ce dispositif comprend également une aide financière pour le diagnostic d’une part et pour la réalisation des travaux d’accessibilité d’autre part.
Parmi les autres priorités du département : la mise en place d’un nouveau service de transports spécialisés au 1er janvier 2011, le PAM+95. L’objectif est d’assurer une offre de transports et de déplacements pour les personnes handicapées plus globale, a confié Didier Arnal. Pour l’instant celle-ci concerne essentiellement le transport vers les établissements spécialisés.
Le président du conseil général – ancien Directeur général de la Fédération APAJH – a par ailleurs rappelé l’action de sa collectivité en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap : après la création d’une mission handicap en mars 2009 au sein de la direction des ressources humaines, le département a signé en février 2010 une convention avec le Fonds d’insertion des personnes handicapés de la fonction publique (FIPHFP).
Thèmes abordés
Régions