La Fondation Rennes 1 vise à renforcer les relations entre le monde académique et l’entreprise en favorisant l’innovation. Présidé par Vincent Marcatté, directeur à Orange labs, elle est dotée d’un capital de départ de 2,1 millions d’euros (dont 600 000 euros apportés par la collectivité et 300 000 euros par chacune des 5 entreprises).
Ce montant pourrait être porté à 5 millions d’euros dans les deux ans, grâce à une levée de fonds auprès de donateurs entreprises, collectivités et particuliers.
Pour Rennes métropole, cette création s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture au monde universitaire. Cette Fondation constitue un socle pour un nouvel élan dont nos universités ont besoin, la qualité de la relation entre l’industrie, la recherche et l’enseignement supérieur étant un facteur clé de succès des économies modernes, souligne Daniel Delaveau, président de Rennes métropole.
L’Université Rennes 1 compte 23 300 étudiants et 1 150 doctorants, emploie 3 300 personnes et délivre 10 000 diplômes par an.
Régions