Sans grande surprise, Alain Rousset, président (PS) de l’Aquitaine a été reconduit ce 7 avril à la tête de l’Association des régions de France (ARF). Il est sorti victorieux d’une primaire qui l’a finalement opposé à Jacques Auxette (PS, Pays-de-la-Loire).
Le 1er vice-président demeure Jean-Paul Huchon (PS., Ile-de-France). Le rôle de porte-parole sera assuré par le patron de l’Association des petites villes de France (APVF), Martin Malvy (PS., Midi-Pyrénées) qui succède officiellement là à Ségolène Royal (PS., Poitou-Charentes). Le poste de trésorier revient à Claude Gewerc (PS., Picardie).
Demande d’audience à l’Elysée
Sitôt réélu, le leader de l’ARF a demandé à être reçu par Nicolas Sarkozy. «Nous lui demandons solennellement d’arrêter l’hostilité et le refus de dialogue. Nous sommes disponibles pour parler de la modernisation de la France» a-t-il indiqué. Et Alain Rousset de prôner, une fois encore, un «acte III de la décentralisation» aux antipodes du «troisième tour parlementaire destiné, selon Jean-Paul Huchon, à ratiboiser les exécutifs régionaux qui ont été plébiscité dans les urnes». «Les régions sont les collectivités qui ont l’endettement, les frais de fonctionnement, les dépenses de communication les plus faibles» a vanté le président de l’ARF, promettant au passage qu’il ferait toute sa place aux «autres sensibilités» de l’association.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés