Avec 85 médecins généralistes, contre 160 en France, le département du lot et Garonne est confronté à une grave pénurie médicale. Il y a urgence, s’alarme Joël Hocquelet, vice-président de la commission action sociale au conseil général. Les prévisions font état de moins 40% de médecins généralistes à l’horizon 2015. C’est pour arrêter cette hémorragie que la CODDEM (commission départementale de la démographie médicale) a été créée en mars 2009 par le département, en partenariat avec l’État et le Conseil de l’ordre du Lot et Garonne.
Un plan d’action destiné à augmenter le nombre de stagiaires, faciliter leurs conditions hébergement et à simplifier les démarches d’installation a été mis en place et le territoire, découpé en 15 aires de santé.
La création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) par aire permettra non seulement de mutualiser les moyens et les compétences, mais aussi d’instaurer un mode de travail collectif et en réseau, favorisant l’arrivée de jeunes médecins, peu enclins à exercer seul en milieu rural, observe Joël Hocquelet, également médecin généraliste.
L’aide financière soumise à condition
L’enveloppe de 2 millions d’Euros sur 3 ans permettra de financer 3 projets de MSP par an, le conseil général interviendra à hauteur de 20% maximum pour un montant d’investissement plafonné à un million d’euros. Mais à certaines conditions : tout projet sera instruit par la CODDEM qui examinera le cahier des charges. Le projet de MSP ne doit pas se limiter à un regroupement de professionnels au sein d’un cabinet, insiste Joël Hocquelet, co- président du comité technique de la Coddem, il devra répondre à un véritable projet de santé global sur le territoire et réunir sur un ou plusieurs sites, médecins, personnel paramédical et médico-social de manière à garantir l’accès à la santé pour tous.
Figurent aussi le fonctionnement en réseau, la coordination et la permanence des soins. Plusieurs projets portés par des communautés de communes et des médecins nous ont été d’ores et déjà présentés, se félicite Joël Hocquelet. Cinq MSP sont déjà dans les cartons.
Thèmes abordés
Régions