Bergerac (Dordogne) applique depuis le 1er septembre le critère de territorialité dans le calcul des tarifs municipaux pour éviter que la ville-centre assume seule toutes les charges de la centralité.
«Ce principe systématise deux tarifs selon l’appartenance territoriale des personnes physiques ou morales, établie sur justificatif de domicile ou de rattachement fiscal à la ville de Bergerac. La remise à plat était nécessaire car la commune appliquait trois tarifs : pour les Bergeracois, pour les habitants de la communauté de communes de Bergerac pourpre et enfin, pour les communes extérieures», a précisé le 1er septembre François Chouet, adjoint au maire délégué au commerce, aux travaux et à l’artisanat.
La réforme tarifaire intervient alors que la commune a augmenté en moyenne de 15% les tarifs de ses équipements sportifs et culturels. Cette augmentation touche les non-Bergeracois.
Les Bergeracois seront dotés d’un Pass Bergerac personnalisé par une pièce d’identité, qui leur permet de s’inscrire aux activités municipales sans avoir à présenter à chaque fois leurs justificatifs de domicile. «Nous avons aussi voulu agir dans un esprit d’équité. Le revenu fiscal par foyer à Bergerac fait partie des plus faibles. De plus, Bergerac assume seule la charge des équipements», ajoute l’adjoint au maire.
Par ailleurs, la commune lance un Pass jeunes, qui permet à tous les jeunes de moins de 26 ans, Bergeracois ou pas, de bénéficier de réductions dans les équipements culturels et sportifs. La Pass Bergerac + permet aux demandeurs d’emploi et aux handicapés de bénéficier d’un tarif réduit spécifique à la médiathèque, au centre culturel et au service sociale.
La commune prépare également un Pass Seniors pour l’année 2010.
Thèmes abordés